Aveyron | Par La rédaction
Il existe quatre principaux contrôles machines à traire proposés sur le terrain.
Opti’traite®, contrôle le plus répandu, doit être réalisé au moins tous les 18 mois pour les éleveurs bénéficiant des aides PAC. Il est également exigé par certaines laiteries pour répondre à des cahiers des charges. Il permet un suivi rigoureux de la machine à traire, il assure la production d’un lait de bonne qualité, il améliore le bien-être des animaux et permet une meilleure répartition des charges d’entretien de la machine.
Au total, 2438 Opti’traite® sont réalisés en Midi-Pyrénées. 18% sont réalisés par des Chambres d’agriculture. L’Aveyron arrive en tête avec 1621
Opti’traite® en 2023. Cependant, leur nombre baisse de façon considérable (-24% depuis 2016), principalement chez les bovins (-71% depuis 2016).
Les principaux défauts constatés sont des défauts d’usure des consommables (manchons et/ou tuyaux), d’entretien de la machine à traire (régulateur non nettoyé), des fuites sur la canalisation à air et des défauts de capacité insuffisante du lactoduc souvent dûs à son sous-dimensionnement par rapport au débit de production des animaux qui a évolué avec la génétique.
Le contrôle Net’traite® est un contrôle de nettoyage de l’installation réalisé de façon occasionnelle en cas de problème de qualité du lait tels que les germes ou de façon plus spécifique en cas de problème de coliformes, salmonelles, listeria, butyriques. Il s’effectue lors d’un nettoyage normal de l’installation de traite où des observations et des mesures sont effectuées.
Au total, 25 Net’traite® ont été réalisés en Midi-Pyrénées en 2023 notamment dans des filières lait cru. Les principaux défauts constatés sont : la présence d’eau résiduelle dans les griffes ou le lactoduc d’évacuation, des quantités de produits non adaptées aux quantités d’eau utilisées, des températures de fin de lavage insuffisantes ou encore un manque de turbulences pour laver efficacement toutes les parties de la machine à traire.
Le contrôle Depos’traite® est un contrôle du système de dépose automatique des faisceaux trayeurs, applicable sur toutes les installations de traite bovines (hormis robotisées) et caprines équipées de matériels de déposes à flux de lait et dont la possibilité de contrôle a été validée par le COFIT.
Il s’effectue occasionnellement en cas de problème de qualité du lait telles que des mammites ou des cellules. 29 Depos’traite® ont été réalisés sur Midi-Pyrénées en 2023. La plupart du temps des défauts d’homogénéité ressortent souvent provoqués soit par un défaut de lavage de la machine ou un problème de réglage ou de montage.
Enfin, Certi’traite® est un contrôle de conformité du montage et de fonctionnement à sec d’une nouvelle installation de traite (neuve, d’occasion ou rénovée). Les Organismes Agréés (voir liste ci-contre) sous convention doivent obligatoirement le proposer à leurs clients lors de la vente d’une machine à traire dès lors que l’investissement dépasse 10 000 € nets hors contention. Certi’traite® comprend systématiquement une vérification du nettoyage (Net’traite®) et un contrôle de vérification de la dépose automatique des faisceaux trayeurs (Depos’traite®) dans le cas où la possibilité de contrôle a été validée par le COFIT. Il tient, également lieu d’un Opti’traite® pour l’année de mise en route de la machine à traire.
Conformément aux décisions de la Commission Paritaire territoriale Occitanie, 50% du coût du Certitraite® est pris en charge par l’installateur et 50% est pris en charge par l’éleveur. En revanche, l’intégralité du coût de la contre visite est pris en charge par l’installateur. Au total, 81 Certi’traite® ont été réalisés en Midi Pyrénées en 2023 sur 62 machines neuves. L’Aveyron arrive en tête avec 50 Certitraite®. Le nombre est en nette progression depuis plusieurs années (+84% par rapport à 2018). Les Certi’traite® sont principalement réalisés sur des installations ovines (40%) et bovines (42%). Dans le dernier cas, la mise en place de robot est majoritaire puisque 82% des installations en 2023 concernent des robots. A l’issue de ces 81 Certi’traite® réalisés, 59 ont été validés le jour même après d’éventuelles modifications effectuées par un technicien de concession. Les 22 autres ont donné lieu à une contre-visite.
Les principales anomalies constatées dans les Certi’traite® sont les suivantes : des défauts de dosage des produits lessiviels, des entrées d’air calibrées des faisceaux trayeurs non satisfaisantes, des températures de fin de lavage trop faibles, des défauts de pente sur la canalisation à air, des fuites, la présence d’eau résiduelle dans le lactoduc d’évacuation et des capacités de lactoduc insuffisantes dûs à un manque de pente.
La Chambre de l’Aveyron dispose de 2 agents qualifiés par le COFIT pour les contrôles des machines à traire mais d’autres opérateurs agréés proposent également du contrôle Opti’traite® et Net’traite® (voir liste ci-contre).
Service Machines à traire
Chambre d’agriculture Aveyron