Aveyron | Par La rédaction

Lycée Vaxergues – En finale du concours «coup de food» à Paris

Les élèves du lycée Vaxergues relèvent le défi du concours «Coup  de Food» et montent à Paris pour la finale !

Les terminales SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires) font partie des 6 finalistes du concours Coup de Food, le défi des Agri’cookers.
Le CNEAP (Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé) et ELIOR, partenaire de restauration ont organisé conjointement un concours de cuisine à destination des classes des établissements agricoles privés. Le principe du concours est simple : proposer une recette réalisable en 2h30 qui comprendra au minimum les produits du panier suivant : filet mignon de porc, pommes et/ou poires, carottes et/ou pommes de terre et comporter une astuce anti-gaspi.
Chaque classe doit alors créer la recette, la tester et remplir une fiche recette qui détaille les ingrédients et le mode opératoire avec une photo du plat.
Les élèves de Vaxergues ont décidé de relever le défi, et ont créé une recette qu’ils ont appelé VAX POKEBOWL.
16 établissements ont proposé leurs recettes, et la classe des Terminales SAPAT a été sélectionnée pour participer à la finale qui se déroulera pendant le salon de l’Agriculture à Paris. Les élèves et leurs professeurs vont donc monter à Paris pour réaliser en direct leur recette le 2 mars, et espérer être sur le podium (1 élève cuisinera + 1 élève présentera la recette au jury).

La rédaction

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le comité technique de recherche sur le campagnol terrestre du SIDAM s’est rassemblé le 3 juillet à Lempdes. Les chercheurs ont exposé leurs travaux et les FREDON et FDGDON ont échangé sur l’état des populations et l’organisation de la lutte collective dans les territoires. L’équipe de Adrien Pinot, VetAgro-sup Clermont, s’intéresse aux préférences alimentaires du campagnol terrestre. Elle ont démontré que celui-ci se nourrit presque exclusivement de racines de pissenlits pendant l’hiver et que plus il y a de pissenlits dans une parcelle, plus le nombre de campagnols augmente rapidement.Elle a aussi montré qu’en phase de déclin, c’est-à-dire après une pullulation, le sur-semis augmente considérablement la taille des populations.Aujourd’hui elle cherche à comprendre pourquoi une prairie permanente est plus vulnérable…