National | Par Didier Bouville

L’UE avalise le plan de lutte contre la crise de la viande de cheval

L’Union européenne a approuvé le 15 février le plan destiné à lutter contre la crise de la viande de cheval, qui prévoit une série de tests ADN dans les plats cuisinés censés contenir du bœuf. C’est ce qu’a annoncé la Commission dans un communiqué, en précisant que ce plan serait mis en œuvre « immédiatement » pour une durée initiale d’un mois.

Les 27 États membres se sont mis d’accord pour procéder à environ 2 250 tests sur des plats préparés à base de bœuf pour vérifier s’ils contiennent du cheval. De 10 à 150 tests sont prévus dans chacun des pays de l’UE, en fonction de leur taille, « principalement au niveau des distributeurs, sur des produits alimentaires destinés au consommateur final », selon le communiqué.

D’autre part, des tests seront aussi effectués sur la viande de cheval pour détecter la présence éventuelle de phénylbutazone, un anti-inflammatoire nocif pour la santé. Un échantillon sera prélevé par 50 tonnes de viande de cheval. (Photo DR).

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Fondée en 1919 par des agriculteurs et des éducateurs jésuites, l’École d’ingénieurs de Purpan, à Toulouse, porte depuis plus d’un siècle une vision singulière de l’enseignement supérieur. Une vision où les sciences du vivant, l’agriculture et l’agroalimentaire ne s’apprennent pas uniquement dans les livres, mais se vivent sur le terrain, au contact du réel et des autres. Derrière ses murs historiques, Purpan cultive une pédagogie exigeante, profondément ancrée dans l’accompagnement des étudiants et dans l’apprentissage par l’expérimentation.Purpan s’organise autour de deux sites complémentaires. À Toulouse, le campus historique mêle salles de cours, laboratoires de recherche et espaces de vie pensés pour favoriser le bien-être et la concentration. Et, à quelques kilomètres, sur le domaine de Lamothe, la philosophie de l’école…