National | Par Didier Bouville

L’UE avalise le plan de lutte contre la crise de la viande de cheval

L’Union européenne a approuvé le 15 février le plan destiné à lutter contre la crise de la viande de cheval, qui prévoit une série de tests ADN dans les plats cuisinés censés contenir du bœuf. C’est ce qu’a annoncé la Commission dans un communiqué, en précisant que ce plan serait mis en œuvre « immédiatement » pour une durée initiale d’un mois.

Les 27 États membres se sont mis d’accord pour procéder à environ 2 250 tests sur des plats préparés à base de bœuf pour vérifier s’ils contiennent du cheval. De 10 à 150 tests sont prévus dans chacun des pays de l’UE, en fonction de leur taille, « principalement au niveau des distributeurs, sur des produits alimentaires destinés au consommateur final », selon le communiqué.

D’autre part, des tests seront aussi effectués sur la viande de cheval pour détecter la présence éventuelle de phénylbutazone, un anti-inflammatoire nocif pour la santé. Un échantillon sera prélevé par 50 tonnes de viande de cheval. (Photo DR).

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Pour un renouvellement serein des générations, chacun doit s’impliquer à la hauteur de la diversité des aspirants agriculteurs. « Si la ferme France vieillit, on ne peut pas parler de choc démographique. La pyramide des âges est celle des dirigeants de PME. Mais certains trouvent peut-être intérêt à dramatiser le sujet ». Ainsi Christophe Perrot (Institut de l’élevage) a-t-il planté le décor à l’occasion du séminaire final du Casdar* Renouer**, le 10 février à Paris. Le taux de remplacement atteint 70 % au niveau national, mais il ne dépasse pas 50 % en Bretagne du fait de la persistance de « pertes d’emplois très importantes en élevage ». En revanche, la Bretagne installe la moitié des porteurs de projets qui…