National | Par Didier Bouville

L’UE avalise le plan de lutte contre la crise de la viande de cheval

L’Union européenne a approuvé le 15 février le plan destiné à lutter contre la crise de la viande de cheval, qui prévoit une série de tests ADN dans les plats cuisinés censés contenir du bœuf. C’est ce qu’a annoncé la Commission dans un communiqué, en précisant que ce plan serait mis en œuvre « immédiatement » pour une durée initiale d’un mois.

Les 27 États membres se sont mis d’accord pour procéder à environ 2 250 tests sur des plats préparés à base de bœuf pour vérifier s’ils contiennent du cheval. De 10 à 150 tests sont prévus dans chacun des pays de l’UE, en fonction de leur taille, « principalement au niveau des distributeurs, sur des produits alimentaires destinés au consommateur final », selon le communiqué.

D’autre part, des tests seront aussi effectués sur la viande de cheval pour détecter la présence éventuelle de phénylbutazone, un anti-inflammatoire nocif pour la santé. Un échantillon sera prélevé par 50 tonnes de viande de cheval. (Photo DR).

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La FNB, la FNEC, la FNO et la FNPL ont adressé une lettre au premier ministre pour exiger un dispositif de gestion des risques sur perte de récoltes en prairies «réellement efficace». Les associations spécialisées de la FNSEA (producteurs de lait de vache, éleveurs bovins, ovins et caprins) dénoncent «les insuffisances et manquements» du schéma fondé uniquement sur l’indice satellite, «malheureusement plus à démontrer». «Les éleveurs en ont assez d’un système inefficient, cadenassé et malhonnête d’indemnisations des pertes en Prairies, qui ne se déclenche pas dans de nombreuses situations», qualifiant le dispositif de «supercherie». Et «d’autant plus que les éleveurs contribuent pour plusieurs centaines de millions d’euros au dispositif au travers de leur cotisation et par les prélèvements PAC», ajoutent-elles.Prenant…