National | Par Didier Bouville

L’UE avalise le plan de lutte contre la crise de la viande de cheval

L’Union européenne a approuvé le 15 février le plan destiné à lutter contre la crise de la viande de cheval, qui prévoit une série de tests ADN dans les plats cuisinés censés contenir du bœuf. C’est ce qu’a annoncé la Commission dans un communiqué, en précisant que ce plan serait mis en œuvre « immédiatement » pour une durée initiale d’un mois.

Les 27 États membres se sont mis d’accord pour procéder à environ 2 250 tests sur des plats préparés à base de bœuf pour vérifier s’ils contiennent du cheval. De 10 à 150 tests sont prévus dans chacun des pays de l’UE, en fonction de leur taille, « principalement au niveau des distributeurs, sur des produits alimentaires destinés au consommateur final », selon le communiqué.

D’autre part, des tests seront aussi effectués sur la viande de cheval pour détecter la présence éventuelle de phénylbutazone, un anti-inflammatoire nocif pour la santé. Un échantillon sera prélevé par 50 tonnes de viande de cheval. (Photo DR).

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Fatigués mais heureux, les co-présidents du syndicat Limousin de l’Aveyron ont dressé un premier bilan plus que positif du National Limousin qu’ils ont accueilli sur leurs terres, à Baraqueville, entourés d’une belle équipe d’éleveurs du département. « Ces dernières semaines et surtout ces derniers jours ont été très intenses mais nous sommes très heureux de cette belle réussite collective », ont commenté Nicolas Puel et Sébastien Blanc, quelques minutes après la fin du concours national Limousin organisé depuis vendredi à Baraqueville. « Nous tenons à remercier toutes les personnes qui se sont mobilisées pour faire de ce grand rendez-vous de la race Limousine, une belle fête », ont-ils salué, honorant par la même occasion la mémoire de leur ami, Anthony Moysset, qui fut l’artisan…