National | Par Didier Bouville
Interrogé lors des questions au gouvernement du 9 juin par la députée Modem Élodie Jacquier-Laforge, sur la situation des filières des fromages AOP, Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture a assuré que «dans les exonérations qui seront mises en place dans le PLFR3 (3e projet de loi de finances rectificatif), cette filière pourra en bénéficier».
Il s’agit là d’une réponse au Cnaol (fédération des AOP laitières) qui demandait au gouvernement des aides en faveur de ces filières très durement touchées par l’épidémie de Covid-19.
D’autres filières devraient pouvoir bénéficier d’exonérations dans le cadre du PLFR3, qui doit être présenté en Conseil des ministres le 10 juin.
Le dispositif sera détaillé par le ministère de l’Économie, explique-t-on rue de Varenne, dans le cadre d’une «règle commune pour toutes les entreprises».
Pour la filière viticole, une enveloppe de 100M€ d’exonérations de charges patronales avait déjà été annoncée mi-mai.
Concernant les fromages AOP, le ministre a rappelé en séance les mesures déjà prises : assouplissements aux cahiers des charges, aides européennes au marché et campagne de communication Fromagissons.
éleveurs+AOP+fromages