National | Par Didier Bouville

Loi de finances : les fromages AOP pourront bénéficier d’exonérations (D. Guillaume)

Interrogé lors des questions au gouvernement du 9 juin par la députée Modem Élodie Jacquier-Laforge, sur la situation des filières des fromages AOP, Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture a assuré que «dans les exonérations qui seront mises en place dans le PLFR3 (3e projet de loi de finances rectificatif), cette filière pourra en bénéficier».

Il s’agit là d’une réponse au Cnaol (fédération des AOP laitières) qui demandait au gouvernement des aides en faveur de ces filières très durement touchées par l’épidémie de Covid-19.

D’autres filières devraient pouvoir bénéficier d’exonérations dans le cadre du PLFR3, qui doit être présenté en Conseil des ministres le 10 juin.

Le dispositif sera détaillé par le ministère de l’Économie, explique-t-on rue de Varenne, dans le cadre d’une «règle commune pour toutes les entreprises».

Pour la filière viticole, une enveloppe de 100M€ d’exonérations de charges patronales avait déjà été annoncée mi-mai.

Concernant les fromages AOP, le ministre a rappelé en séance les mesures déjà prises : assouplissements aux cahiers des charges, aides européennes au marché et campagne de communication Fromagissons.

 éleveurs+AOP+fromages

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Autres matériels

Cause Retraite V Claas Arion 610 Advance 165CH maxi, PDF et relevage avant, crochet ramasseur télescopique, freinage de remorque 2 lignes pneumatiques CEE + 1 hydraulique, PDF AR 4 régimes 540-1000 tr/mn et 540-1000 eco + chargeur Claas FL120 à commande Electropilote. Tél 06 77 61 64 46

Aliments

V foin PN récolté secteur Aubrac en BR 120×130 vendu sur place (St Geniez d’Olt). Tél 06 89 58 87 11

Sur le même sujet

Producteur de fourme de Montbrison AOP dans la Loire, Hubert Dubien, préside le Conseil national des appellations d’origine laitières. Les plus de 53 AOP et IGP étaient représentées fin septembre pour l’assemblée générale du CNAOL… à Millau et Roquefort pour célébrer la plus ancienne d’entre elles, l’AOP Roquefort. Entretien. L’équipe de la Confédération générale de Roquefort applaudie par Hubert Dubien, président du CNAOL pour la qualité d’organisation de l’assemblée générale. Etait-ce une évidence d’organiser l’assemblée générale du CNAOL sur le rayon de Roquefort, l’année du centenaire de la première appellation d’origine fromagère en France ?H. Dubien : «Bien sûr ! Il ne pouvait en être autrement ! Nous ne pouvions que faire plaisir à la première AOP fromagère de France,…