Aveyron | Par La rédaction
Les 9 étudiants de la première promo de licence pro Droit et gestion en entreprise agricole dispensée par l’Agricampus La Roque en partenariat avec l’Université Toulouse Capitole, sont dans la dernière ligne droite avant l’examen final. A l’heure où les candidatures pour la prochaine rentrée s’ouvrent, trois étudiants racontent leur parcours.
Les étudiants de la première promo de licence pro Droit et Gestion en entreprise agricole.
Maxime, Nine et Caroline suivent depuis septembre, la licence pro Droit et gestion en entreprise agricole en apprentissage. Tous les trois ont chacun leur profil, un parcours différent, un choix d’entreprise spécifique, des perspectives diverses, preuve de l’ouverture
de ce nouveau diplôme dispensé pour une partie en Aveyron à l’Agricampus La Roque via le CFA NOA et pour une autre à l’Université de Toulouse Capitole. Mais tous se retrouvent dans le choix de l’orientation : le milieu agricole.
Caroline, Nine et Maxime témoignent
Caroline, par exemple, est originaire du Lot. Titulaire d’un BTS gestion et comptabilité, elle a eu envie de découvrir le secteur agricole. «L’idée de me spécialiser dans ce milieu que je ne connais pas m’a intéressée», explique-t-elle. Installée à Toulouse depuis ses études, elle a également remarqué le besoin des experts-comptables toulousains d’une connaissance spécifique en milieu agricole : «Les experts comptables sur Toulouse ont peu de connaissances dans le milieu agricole alors que la demande en conseils se développe dans ce secteur. En suivant cette licence, j’ajoute une corde à mon arc !», sourit-elle, heureuse d’avoir découvert ce milieu professionnel. «Pour moi qui ne suis pas issue du milieu agricole, j’apprends beaucoup dans cette formation et en ayant un bagage solide en matière de comptabilité et gestion, j’ai pu me consacrer aux matières plus spécifiques agricoles», résume Caroline, satisfaite d’apporter cette «touche en plus» au cabinet d’expert-comptable qui la reçoit en apprentissage. Elle envisage de poursuivre un cursus pour devenir expert-comptable.
Maxime, lui, a un profil tout à fait différent. Lui est issu du milieu agricole, du Cantal plus particulièrement où il a réalisé ses études et notamment son BTS ACSE. «J’ai choisi cette licence pour approfondir mes connaissances en droit mais aussi en comptabilité et gestion», témoigne-t-il. «J’avais réalisé un stage pendant mon BTS au CERFRANCE du Cantal où je me suis bien intégré et ils ont accepté de me garder pour réaliser ma licence pro par apprentissage», poursuit-il, très satisfait de son intégration. «Au début, le droit, c’était un peu difficile mais les formateurs font bien le lien avec la comptabilité et la gestion et puis le milieu agricole, je connais bien !», confie Maxime, heureux aussi de la bonne ambiance entre les étudiants de la promo. «Nous sommes un petit groupe solidaire et par nos parcours variés, nos compétences respectives, nous nous entraidons beaucoup», assure-t-il. Cette licence l’a en tout cas convaincu de poursuivre l’aventure au CERFRANCE comme comptable et pourquoi pas par la suite évoluer sur du conseil auprès des entreprises agricoles… Avant un jour de reprendre la ferme familiale.
Nine, quant à elle, vient de plus loin. De la Drôme où elle a décroché un BTS PA. Si elle a mis un peu de temps à décrocher une entreprise qui l’accueille pour son apprentissage, elle est, depuis, très satisfaite de l’expérience. Embauchée par un cabinet d’expert-comptable à Toulouse, elle apprécie la formule mixte de l’apprentissage : «on fait bien le lien entre théorie et pratique. Grâce à cette alternance, c’est plus facile de comprendre les notions de comptabilité, gestion et droit qui m’étaient jusqu’alors un peu étrangères», témoigne Nine, qui espère un jour, s’installer en ovins viande dans son département d’origine.
Des profils variés
Trois parcours variés qui reflètent bien l’ouverture de cette licence pro : «Nous avons des jeunes avec des profils différents, issus ou non du milieu agricole, de l’Aveyron mais aussi d’ailleurs», confirme Isabelle Arsac, référente pédagogique de la licence pro DGEA au CFA Nord Ouest Aveyron – La Roque-Rodez. Tous sont satisfaits de cette première, les jeunes comme l’équipe pédagogique. «Nous apprécions vraiment la motivation et la belle dynamique de ces étudiants. Le fait de travailler en petits groupes nous permet de leur apporter un bon suivi», avance Isabelle Arsac, accompagnée de 9 autres formateurs sur la licence pro au CFA NOA. «La complémentarité entre les 8 semaines à l’université (droit foncier, sociétés et coopératives, environnement, travail, fiscalité…) les 8 semaines au CFA de Rodez (comptabilité et gestion, analyse technique, aide à la décision, communication…) et les 34 semaines en entreprise, est vraiment efficace et le rythme est confortable», témoignent les étudiants.
Une insertion professionnelle assurée
Et cette nouvelle formation permet de répondre à un besoin croissant des entreprises (banques, centres de gestion, expert-comptables…) en matière de spécialistes du milieu agricole. «Avec cette formation, nous formons des assistants ou techniciens conseil capables d’apporter aux décideurs un conseil adapté à la stratégie en les alertant sur les problématiques, de servir d’interface entre les décideurs et les experts agricoles sollicités, d’analyser une situation, une activité, une entreprise ou un secteur d’entreprises au regard de l’ensemble des paramètres pertinents», explique l’équipe pédagogique.
Outre ces acquisitions de compétences et l’obtention d’un diplôme d’Etat, cette licence pro assure aussi une bonne transition entre le BTS en lycée et l’université. «Et une occasion aussi pour les jeunes de rester sur nos territoires puisque cette formation leur offre une insertion professionnelle locale», conclut Jérôme Hercouët, directeur adjoint du CFA NOA.
Pour la rentrée de septembre, 15 places sont ouvertes aux candidats.
Eva DZ
La Roque+licence+orientation