National | Par Didier Bouville

Les retraités agricoles interpellent les candidats à la présidentielle

Des représentants de la Section nationale des anciens exploitants de la FNSEA ont déposé, mercredi 7 mars, 80 000 pétitions dans les différents QG de campagne des candidats à la présidentielle. Reçus le plus souvent par les responsables agricoles des postulants, ils ont essentiellement insisté sur la faiblesse de leurs retraites et demandé leur alignement sur celles du régime général.

«Nous avons au moins été entendus par tous», a estimé le président de la SNAE, Jean-Paul Bizien qui a rappelé, à l’occasion du Congrès de la Section qui a suivi le dépôt des pétitions, que les retraités du monde agricole, ayant une carrière complète, ont une pension inférieure à l’objectif légal de 75 % du SMIC alors que les salariés ont une retraite minimale égale à 85 % du SMIC.

Ce Congrès a aussi été l’occasion pour plusieurs anciens exploitants de signaler leur mécontentement à l’égard de leur syndicat maître, la FNSEA. Un point de vue soutenu par leur président qui a confié regretter «la frilosité» du syndicat majoritaire sur la question de la Retraite complémentaire obligatoire (RCO).

Lors de la deuxième journée du Congrès de la Section nationale des anciens exploitants, le 8 mars, à Paris, Xavier Beulin s’est déclaré « un peu surpris » des déclarations, la veille, de plusieurs anciens exploitants et de leur président, Jean-Paul Bizien, concernant « la frilosité » de la maison mère sur la Retraite complémentaire obligatoire (RCO).

« Nous marchons les uns avec les autres », a fermement rappelé le président de la FNSEA avant de revenir sur la RCO et d’indiquer « entendre les revendications ». Mais « je dois vous dire tout de suite que 7 % ça n’est pas plaidable aujourd’hui. Et de défendre « une politique des petits pas » à savoir de « regarder avec quel rythme et donc avec quel pourcentage, nous pouvons faire évoluer la situation actuelle pour avoir demain une retraite complémentaire digne de ce nom ». Une proposition saluée par les membres de la SNAE.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Alors que les XXXIIIe Jeux Olympiques de l’ère moderne s’ouvrent le 26 juillet à Paris, retour sur une table-ronde organisée par la FNSEA lors du dernier Salon de l’agriculture. Celle-ci a été l’occasion d’ouvrir de nouveaux champs de réflexion et explorer de nouveaux horizons comme celui du sport en agriculture. Lors du dernier Salon de l’agriculture, une conférence était organisée sur le thème Agriculture et sport © Actuagri-CS «Une nécessité et une thérapie». En peu de mots, Joël Limouzin, ancien vice-président de la FNSEA, résume sa passion pour le trail. Cette course à pied consiste à courir sur des sentiers, en plaine ou en montagne, sur des chemins variés et non bitumés. Contrairement à la course sur route, le trail…