National | Par Didier Bouville

Les propriétaires ruraux s’interrogent face aux mutations des modèles agricoles

Face à l’évolution des structures agricoles (recul du modèle familial et développement de grosses exploitations dites « fermes-firmes »), la section nationale des propriétaires ruraux (SNPR) de la FNSEA s’interroge sur la place des propriétaires dans ces mutations, a-t-elle indiqué en conférence de presse le 2 juin.

Si la SNPR ne rejette aucun modèle, affirmant que tous sont complémentaires et répondent chacun à un marché, elle estime nécessaire de réfléchir à l’évolution de la réglementation en matière de structures ou de statut du fermage, dans un contexte de plus en plus international, avec l’arrivée sur le marché foncier français d’acquéreurs étrangers et/ou non agricoles, et d’essor des sociétés de travail à façon.

La SNPR s’interrogera quant à l’avenir des propriétaires ruraux face à ces constats et questionnera notamment Xavier Beulin sur le sujet à l’occasion de son congrès qui se tiendra les 22 et 23 juin prochains.

 éleveurs+bovins+ovins

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les élus et agents administratifs de la mairie de Laissac dans le nouveau poste de péage du marché aux bestiaux de Laissac.Mardi 20 octobre, c’était l’effervescence autour du péage unique construit entre les deux foirails bovins et ovins à Laissac. Ce nouveau lieu centralise la saisie des achats et l’information aux usagers du marché hebdomadaire.Plus de fluidité dans la communication, centralisation des informations et de l’accueil en un seul lieu… le marché aux bestiaux de Laissac a construit un péage unique situé entre les deux foirails bovins et ovins. «Ça faisait un moment que nous pensions à réaménager l’espace et l’organisation de notre marché hebdomadaire», explique David Minerva, le maire, en vue de futurs travaux importants sur la place du…