National | Par Didier Bouville

Les prix de l’agneau se maintiennent à des niveaux records

«Le cours français de l’agneau a terminé l’année 2013 à des niveaux records», selon une étude de l’Institut de l’élevage publiée le 13 janvier. La tendance est entretenue par le manque de disponibilités d’animaux dans le pays depuis l’été.

Selon FranceAgriMer, le prix moyen pondéré fin décembre est 4 % au-dessus de celui de l’année précédente, soit 6,54 euros le kilo de carcasse. Parallèlement, la consommation est en nette diminution.

Selon le panel Kantar, les ménages ont diminué leurs achats de 10 % sur la période du 4 novembre au 1er décembre 2013.

«En cumul sur 11 mois, les volumes achetés reculent de 3 % par rapport à 2012», rapportent les experts de l’Institut de l’élevage.

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

Elev. Aubrac HBA V Taureau Aubrac 4 ans et 5 femelles 15 mois TGS. Tél 06 79 64 02 91

Divers

V épandeur fumier 7T H verticaux Auran BE révisé 5000€, abri tunnel dim L40 L10 H4 6000€ cause cess photo sur demande. Tél 06 33 79 76 78  le tout sans TVA

Sur le même sujet

Provinlait, le salon professionnel de la brebis laitière ouvre ses portes demain mercredi 24 avril pour deux jours à Réquista. Jérôme Faramond, président de l’APLBR (association des producteurs de lait de brebis de l’aire Roquefort), partage sa vision de la filière lait de brebis en Aveyron. La race Lacaune est dominante dans la production de lait de brebis en France. «Depuis la réforme du système Roquefort, de nouveaux opérateurs collectent le lait sur notre territoire. C’est un phénomène positif qui a permis de dynamiser la collecte et de maintenir le prix aux producteurs. Certains collecteurs ont des outils locaux, d’autres déplacent le lait dans des laiteries plus lointaines. Concernant ces derniers, nous devons être vigilants quant à la sécurisation de…