National | Par Didier Bouville

Les prix de l’agneau se maintiennent à des niveaux records

«Le cours français de l’agneau a terminé l’année 2013 à des niveaux records», selon une étude de l’Institut de l’élevage publiée le 13 janvier. La tendance est entretenue par le manque de disponibilités d’animaux dans le pays depuis l’été.

Selon FranceAgriMer, le prix moyen pondéré fin décembre est 4 % au-dessus de celui de l’année précédente, soit 6,54 euros le kilo de carcasse. Parallèlement, la consommation est en nette diminution.

Selon le panel Kantar, les ménages ont diminué leurs achats de 10 % sur la période du 4 novembre au 1er décembre 2013.

«En cumul sur 11 mois, les volumes achetés reculent de 3 % par rapport à 2012», rapportent les experts de l’Institut de l’élevage.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les prix des broutards de 350 kg, exportés depuis les zones indemnes de DNC, flambent. Mais les animaux vaccinés, de plus de 400 kg, destinés au marché français, sont décotés. © iStock-Olivier Gros Le marché des broutards est confronté à un dilemme : pouvoir commercer des animaux à la fois légers (350 kg vifs) et vaccinés contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), pour les exporter librement. Or les animaux de 350 kg sont actuellement des bêtes nées dans des zones indemnes de DNC. Ils n’ont donc pas été vaccinés et leur commercialisation se déroule sans encombre. Alors que les broutards vaccinés sont des animaux plus lourds (+ de 400 kg vifs) et peu exportables en l’état. Mais «avec la propagation de…