National | Par Didier Bouville

Les prix de l’agneau se maintiennent à des niveaux records

«Le cours français de l’agneau a terminé l’année 2013 à des niveaux records», selon une étude de l’Institut de l’élevage publiée le 13 janvier. La tendance est entretenue par le manque de disponibilités d’animaux dans le pays depuis l’été.

Selon FranceAgriMer, le prix moyen pondéré fin décembre est 4 % au-dessus de celui de l’année précédente, soit 6,54 euros le kilo de carcasse. Parallèlement, la consommation est en nette diminution.

Selon le panel Kantar, les ménages ont diminué leurs achats de 10 % sur la période du 4 novembre au 1er décembre 2013.

«En cumul sur 11 mois, les volumes achetés reculent de 3 % par rapport à 2012», rapportent les experts de l’Institut de l’élevage.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Pierre Casenave est vétérinaire praticien en Aveyron, référent en Dermatose Nodulaire Contagieuse, pour la Société Nationale des Groupements Techniques Vétérinaires et chargé d’enseignement à l’école nationale vétérinaire de Toulouse. Il répond aux questions de La Volonté Paysanne, sur les impacts et conséquences de la maladie pour le cheptel bovin français. Quelle est la gravité de la DNC sur la santé des animaux tou- chés ? P. Casenave : «La DNC est une maladie contagieuse grave qui entraîne une forte altération de l’état général, liée à l’apparition de nodules douloureux, aussi bien au niveau cutané que sur les organes internes chez certains animaux. La maladie entraîne également des baisses de production importantes pouvant durer plusieurs semaines à plusieurs mois. Quel est…