National | Par Didier Bouville

Les prix de l’agneau se maintiennent à des niveaux records

«Le cours français de l’agneau a terminé l’année 2013 à des niveaux records», selon une étude de l’Institut de l’élevage publiée le 13 janvier. La tendance est entretenue par le manque de disponibilités d’animaux dans le pays depuis l’été.

Selon FranceAgriMer, le prix moyen pondéré fin décembre est 4 % au-dessus de celui de l’année précédente, soit 6,54 euros le kilo de carcasse. Parallèlement, la consommation est en nette diminution.

Selon le panel Kantar, les ménages ont diminué leurs achats de 10 % sur la période du 4 novembre au 1er décembre 2013.

«En cumul sur 11 mois, les volumes achetés reculent de 3 % par rapport à 2012», rapportent les experts de l’Institut de l’élevage.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le feuilleton que notre pays vient de vivre avec l’acétamipride dépasse largement les enjeux agricoles. Il n’est pas non plus, contrairement à ce que certains ont voulu faire croire, un sujet de santé publique. Il est d’abord le témoin tragique d’un pays foudroyé par les peurs et qui, sous couvert de précaution, alimentée par une bonne dose de mauvaise foi et ce qu’il faut de manipulation, a tourné le dos au bon sens et au goût d’entreprendre. On ne gouverne pas un pays par la peur. Arnaud Rousseau © FNSEA Qui peut sérieusement croire que la majorité socialiste en Espagne, le gouvernement conservateur italien ou la coalition de centre droit allemande n’auraient pas le souci de la santé publique dans…