National | Par Didier Bouville

Les JA du sud de la France menacent de créer une OP commerciale au sein de Sodiaal

«Nous créerons une organisation de producteurs commerciale (OPC) au sein de Sodiaal», déclare Yannick Girin, responsable lait pour les Jeunes agriculteurs (JA) Auvergne Rhône Alpes, interrogé par Agra Presse. Face à la décision unilatérale de Sodiaal d’appliquer sa propre grille de paiement sur les primes qualité dans les régions Sud-est, Sud-ouest et Auvergne, les JA demandent à la coopérative de revenir à la table de l’interprofession régionale.

«Habituellement, nous négocions au sein de l’interprofession. Sodiaal a imposé sa nouvelle grille», déplore le syndicaliste. A défaut d’un retour de la laiterie aux discussions, les JA des régions concernées menacent de créer une OPC au sein même de la coopérative. «Elle négociera et gèrera les volumes de lait avec un mandat pour les revendre à Sodiaal, explique Yannick Girin. Cela pourrait être fait dans les six prochains mois.»

Jusque-là, les JA encourageaient les producteurs à se regrouper en OP face aux industriels, mais, à l’inverse de la Coordination rurale, ils faisaient exception des coopératives. Mais face à la situation, «nous sommes obligé de l’envisager», indique l’éleveur.

 éleveurs+JA+sodiaal

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

Cse cess V 20 Charolaises vêlées depuis 3 sem ou vêlage prévu nov/déc + mâle repro 14 mois IBR A BVD Ok liv poss. Tél 04 66 47 38 96 / 06 30 49 76 17

Matériels d’élevage

V Trémie mobile 2 aliments pour tapis double largeur 700 mm. Distribution programmable par lots via un écran tactile. Mise en service 2021.Vente cause installation pailleuse distributrice d’aliments Prix : 7500 € à débattre. Tél 06 79 60 73 29

Sur le même sujet

Le 24 mars, à deux jours des discussions qui devaient se tenir le 26 en «super trilogue» sur la prochaine Pac, le syndicat Jeunes Agriculteurs a redéfini ses objectifs sur le renouvellement des générations d’agriculteurs, visant 10 000 installations aidées par an d’ici 2027.«D’ici à 2027, [ce sont] 215 000 agriculteurs qui seront en âge d’être de prendre leur retraite, soit une moyenne de 30 000 départs par an d’ici là. Il est vital de maintenir a minima le taux de renouvellement actuel qui est de deux installations pour trois départs». Cette position minimale – aussi portée par le Ceja (Conseil européen des jeunes agriculteurs) et défendue par le Parlement européen – «doit également être soutenue par le Conseil et…