National | Par Didier Bouville
«Nous créerons une organisation de producteurs commerciale (OPC) au sein de Sodiaal», déclare Yannick Girin, responsable lait pour les Jeunes agriculteurs (JA) Auvergne Rhône Alpes, interrogé par Agra Presse. Face à la décision unilatérale de Sodiaal d’appliquer sa propre grille de paiement sur les primes qualité dans les régions Sud-est, Sud-ouest et Auvergne, les JA demandent à la coopérative de revenir à la table de l’interprofession régionale.
«Habituellement, nous négocions au sein de l’interprofession. Sodiaal a imposé sa nouvelle grille», déplore le syndicaliste. A défaut d’un retour de la laiterie aux discussions, les JA des régions concernées menacent de créer une OPC au sein même de la coopérative. «Elle négociera et gèrera les volumes de lait avec un mandat pour les revendre à Sodiaal, explique Yannick Girin. Cela pourrait être fait dans les six prochains mois.»
Jusque-là, les JA encourageaient les producteurs à se regrouper en OP face aux industriels, mais, à l’inverse de la Coordination rurale, ils faisaient exception des coopératives. Mais face à la situation, «nous sommes obligé de l’envisager», indique l’éleveur.
éleveurs+JA+sodiaal