Aveyron | National | Par Didier Bouville

Les Halles de l’Aveyron s’implantent à Paris [point de vue]

Les Halles de l’Aveyron s’implantent à Paris [point de vue]

L’enseigne nationale des Halles de l’Aveyron a été officiellement lancée avec deux rendez-vous phares : une dégustation de produits régionaux à l’Assemblée Nationale le mercredi 22 octobre et l’inauguration du premier magasin d’Ile-de-France, à Herblay (Val d’Oise) vendredi 24 octobre 2014. Le point de vue de Jean-Claude Virenque (notre photo), président du groupe coopératif UNICOR.

– L’ouverture d’un magasin dans la région parisienne représente-t-elle un aboutissement ?

«Cette inauguration se situe dans la continuité de la démarche initiée par le prototype de Rodez. Dès le départ, nous avions la volonté d’ouvrir d’autres magasins en dehors des frontières aveyronnaises. Le fait est que c’est la région parisienne qui nous a offert la première opportunité de nous exporter. L’installation en périphérie de Paris est une chance inestimable de diffuser, à un bassin de population considérable, notre démarche de circuit court collectif, à travers la marque Halles de l’Aveyron, qui conserve un ancrage territorial très fort.

– Comment avez-vous impliqué les adhérents d’UNICOR dans cette démarche ?

Nos adhérents, mais aussi les salariés, peuvent participer au financement de la société immobilière créée pour porter les magasins hors Aveyron. La souscription au capital est ouverte depuis le mois de septembre et sera cloturée en décembre. Ce mode de financement participatif reçoit déjà une réponse très positive qui nous laisse augurer le meilleur.

– Quelles sont justement les perspectives que vous donnez à la démarche ?

Lorsque le modèle économique que nous sommes en train de créer sera définitivement validé, nous pourrons envisager un développement en fonction des opportunités. Nous voulons avancer pas à pas, au rythme de l’entreprise. Cependant nous restons en veille permanente pour de nouveaux sites. Notre efficacité en termes de prise de décision et de concrétisation sur le magasin parisien, est la preuve que nous sommes réactifs.

– Comment votre démarche est-elle perçue ?

En nous offrant une vitrine à l’Assemblée nationale, nos élus ont montré qu’ils soutenaient notre démarche. Par la mise en avant du savoir-faire de la coopérative et de tous les producteurs aveyronnais, à travers la marque «Fabriqué en Aveyron», les Halles de l’Aveyron constituent en effet un véritable outil de développement économique du département».

Bérangère CAREL

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 23 octobre 2014.

Plus de 1 000 m2

Avec plus de 1 000 m2 et 2 500 références, ce nouveau magasin est le deuxième après un « prototype » en périphérie de Rodez, à Onet le Château. Il représente un investissement de 7,5 millions d’euros. Son approvisionnement est centré sur les productions agricoles sous signe officiel de qualité, qui représentent, pour les deux points de vente, 1 500 agneaux, 150 veaux et 500 bœufs par an, d’après le communiqué. « Les Halles de l’Aveyron ont vocation à se développer au cœur des grandes zones urbaines », souligne Unicor.




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