National | Par Eva DZ

Les flux commerciaux de bovins avec l’Italie réouverts

Le ministère de l’agriculture vient d’officialiser la conclusion d’un accord avec les autorités italiennes

pour la reprise vers l’Italie des flux commerciaux de bovins de la zone réglementée MHE française.

La FNB salue l’action du ministre de l‘agriculture, Marc Fesneau, et de ses équipes, qui ont fortement œuvré dans cet objectif, conformément aux attentes exprimées par les éleveurs, la toute première priorité au regard de la situation MHE étant en effet à la réhabilitation de toutes les destinations commerciales par protocole bilatéral entre pays ainsi que la Commission européenne en a donné l’autorisation.

Après la réouverture de l’Espagne au 10 octobre, cette nouvelle annonce participe à lever la tension qui s’exerçait progressivement sur les éleveurs de la zone réglementée, jusqu’à présent contraints de maintenir les animaux sur les exploitations.

Le protocole permettra l’envoi des bovins d’élevage vers l’Italie depuis la zone réglementée française, suite à une désinsectisation et une PCR négative des animaux.

La FNB souligne que la valeur des animaux ne doit en aucun cas être affectée. En effet, le marché demeure très favorable avec une offre réduite du fait de la décapitalisation.

Quant aux surcoûts engendrés par le maintien des animaux sur la période et aux frais sanitaires, ils doivent faire l’objet d’une prise en charge par l’Etat pour ne pas ajouter aux difficultés financières d’un secteur d’ores et déjà marqué par de bas revenus et de lourdes charges de production.

Les discussions en cours avec les autres pays de destination des bovins français, autant pays-tiers (Algérie, ….) que autres pays européens, doivent se concrétiser dans les meilleurs délais pour restaurer complètement la situation, et répondre aux besoins d’approvisionnement de ces pays.

Pour Patrick Bénézit, président de la Fédération Nationale Bovine : « cette réouverture rétablit une perspective très positive, elle était attendue au regard des flux historiques entre la France et les engraisseurs italiens. A moyen terme, la FNB rappelle que l’enjeu est à la déclassification de la maladie au plan européen, avec une approche révisée de gestion des maladies vectorielles ».

La rédaction

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le Conseil national pour la résilience alimentaire (CNRA) et l’association Nuances d’avenir ont récemment organisé un colloque autour du thème « Manger local ». De la production à la consommation en passant par la logistique, comment assurer aux Français une alimentation à la fois proche, saine, équilibrée et financièrement accessible, notamment en restauration collective ? Selon un sondage réalisé par Vertigo Lab, les approvisionnements locaux des cantines scolaires sont estimés aujourd’hui à 33 %, ce qui génère une activité économique proche du milliard d’euros-Md€ (980 millions €-M€), une création de richesse de 290 M€ et environ 5 500 emplois équivalents temps plein (etp). Chaque million d’euros acheté en circuits courts permet de « générer 630 000 euros supplémentaires dans l’activité…