National | Par Didier Bouville

Les exportations de bovins finis en baisse de 43 % en septembre 2013

« En septembre 2013, la production de bovins finis est en retrait par rapport à 2012 dans un contexte de chute des exportations de bovins finis », selon une étude Agreste publiée le 26 novembre.

De fait, les exportations de bovins finis sont inférieures de 43 % à celles de septembre 2012. Les ventes vers les pays de l’Union européenne représentent 54 % des débouchés contre 39 % en septembre 2012. En revanche, les exportations de broutards sont en progression au mois de septembre 2013 avec 6 000 têtes en plus exportées par rapport à l’année précédente.

Néanmoins, « depuis le début de l’année, les exportations de broutards sont en retrait de plus de 3 % par rapport à 2012 », précise l’étude Agreste. En 2013, l’Italie reste le principal débouché, même si ses achats diminuent de 8 % par rapport à 2012.

 éleveurs+bovins+export

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La réouverture des marchés turc et chinois, pour les bovins français, va offrir de nouveaux débouchés aux producteurs français. La FNSEA a ainsi salué la diplomatie française qui a permis cette réouverture. Mais le syndicat a tout de même souligné que l’agriculture française devait gagner en compétitivité pour que ces opportunités assurent une rémunération aux éleveurs.La FNSEA s’alarme de la perte de compétitivité de la France, qui n’est que le sixième pays exportateur de produits agricoles et alimentaires, alors qu’elle occupait la seconde place au début des années 1990. De plus, les parts de marché détenues par ce secteur dans le monde sont passées de 7,7 % en 2000 à 4,8 % en 2015.Concernant le marché européen, elles sont passées…