National | Par Didier Bouville

Les exportations agroalimentaires de l’Union européenne à des niveaux records

Le dernier rapport mensuel sur le commerce agroalimentaire, publié le 10 janvier, indique qu’en octobre 2018, en s’établissant à 13,1 milliards d’euros, la valeur des exportations agroalimentaire de l’Union européenne a atteint un niveau record.

En glissement annuel les exportations ont progressé de 5 %. Sous l’effet de cette hausse, l’excédent du commerce agroalimentaire européen a augmenté de 13 % entre octobre 2017 et octobre 2018 il s’élève ainsi à 3 milliards d’euros. Cependant, dans ce même temps les importations ont également augmenté de 5 %.

Si la commission européenne précise que si les valeurs des exportations de l’UE ont été équitablement réparties entre les secteurs, les boissons et les produits de base affichant la plus forte croissance. Ainsi on note, par exemple, que les exportations de spiritueux et de liqueurs ont progressé de 167 millions d’euros.

 éleveurs+europe+exportation

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les ministres de l’Agriculture de l’UE, réunis le 26 avril en visio-conférence, ont globalement donné leur feu vert à la proposition de la présidence portugaise du Conseil de porter la part des paiements directs à consacrer aux éco-régimes dans le cadre de la future PAC progressivement à 25% d’ici 2025.Cette proposition doit permettre de faire avancer les discussions avec le Parlement européen, qui doivent se tenir sur ce dossier le 30 avril. Mais les Vingt-sept insistent sur la nécessité de disposer d’un maximum de flexibilité dans la mise en œuvre de ces éco-régimes: une période «d’apprentissage» de deux ans et la possibilité de réduire le niveau d’ambition si une part plus importante du second pilier est dédiée à des mesures…