Aveyron | National | Par Didier Bouville

Les éleveurs ovins veulent des ventes et non une baisse des prix

«Face au surplus, la Fédération nationale ovine (FNO) a proposé de faire des opérations de promotion en magasin en collaboration avec les opérateurs commerciaux et les grandes surfaces», écrit la FNO dans un communiqué le 1er février.

Le surplus vient des quelque 500 000 agneaux supplémentaires arrivés d’outre Manche à bas prix qui « embourbent le marché et pèsent sur les cours ». La filière ovine française qui a convoqué ses collègues anglais, irlandais, espagnols et néozélandais pour trouver une issue à cette crise, cherche à « faciliter l’écoulement des agneaux sans diminuer le prix ».

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Pierre Casenave est vétérinaire praticien en Aveyron, référent en Dermatose Nodulaire Contagieuse, pour la Société Nationale des Groupements Techniques Vétérinaires et chargé d’enseignement à l’école nationale vétérinaire de Toulouse. Il répond aux questions de La Volonté Paysanne, sur les impacts et conséquences de la maladie pour le cheptel bovin français. Quelle est la gravité de la DNC sur la santé des animaux tou- chés ? P. Casenave : «La DNC est une maladie contagieuse grave qui entraîne une forte altération de l’état général, liée à l’apparition de nodules douloureux, aussi bien au niveau cutané que sur les organes internes chez certains animaux. La maladie entraîne également des baisses de production importantes pouvant durer plusieurs semaines à plusieurs mois. Quel est…