Aveyron | National | Par Didier Bouville

Les éleveurs ovins veulent des ventes et non une baisse des prix

«Face au surplus, la Fédération nationale ovine (FNO) a proposé de faire des opérations de promotion en magasin en collaboration avec les opérateurs commerciaux et les grandes surfaces», écrit la FNO dans un communiqué le 1er février.

Le surplus vient des quelque 500 000 agneaux supplémentaires arrivés d’outre Manche à bas prix qui « embourbent le marché et pèsent sur les cours ». La filière ovine française qui a convoqué ses collègues anglais, irlandais, espagnols et néozélandais pour trouver une issue à cette crise, cherche à « faciliter l’écoulement des agneaux sans diminuer le prix ».

Toutes les actualités

Sur le même sujet

A compter du 18 novembre, les agriculteurs sont invités à manifester devant les préfectures et les ronds-points, avenues et pont «de l’Europe». Plusieurs thèmes seront déployés pendant un mois pour interpeller les Français. «L’heure est à la mobilisation de l’ensemble des agriculteurs», ont lancé Arnaud Rousseau, président de la FNSEA et Pierrick Horel, président des JA, lors d’un point presse qui s’est tenu mercredi 13 novembre à Paris. «Le coup d’envoi est fixé aux 18 et 19 novembre prochain pour une  première phase, avec une grande latitude laissée aux fédérations départementales pour les modalités d’action», ont précisé les deux leaders syndicaux. Arnaud Rousseau a cependant insisté sur le caractère «responsable» de ces mobilisations. «Malgré toute la frustration qui parcourt les…