Aveyron | National | Par Didier Bouville

Les éleveurs ovins veulent des ventes et non une baisse des prix

«Face au surplus, la Fédération nationale ovine (FNO) a proposé de faire des opérations de promotion en magasin en collaboration avec les opérateurs commerciaux et les grandes surfaces», écrit la FNO dans un communiqué le 1er février.

Le surplus vient des quelque 500 000 agneaux supplémentaires arrivés d’outre Manche à bas prix qui « embourbent le marché et pèsent sur les cours ». La filière ovine française qui a convoqué ses collègues anglais, irlandais, espagnols et néozélandais pour trouver une issue à cette crise, cherche à « faciliter l’écoulement des agneaux sans diminuer le prix ».

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le Premier ministre Gabriel Attal s’est déplacé, le 27 avril dans la Manche, pour présenter des mesures complémentaires à celles dévoilées en deux temps en février, pour mettre un terme aux manifestations d’agriculteurs de cet hiver. Quatorze mesures ont été dévoilées. Comme demandé par la FNSEA, des mesures de trésorerie seront annoncées pour les agriculteurs les plus en difficulté qui n’auraient pas pu bénéficier du «plan de trésorerie d’urgence», dévoilé le 24 février par Bercy et les banques ; une enveloppe de «100 millions d’euros» va être allouée, via BPIFrance, via cinq types de mesures: «prêts de trésorerie pouvant aller jusqu’à 75 000€» ; «garanties de prêts de banques commerciales privées allant jusqu’à 200 000 euros» ; «garanties de crédits…