National | Par Didier Bouville

Les éleveurs de bovins bio lancent leur marque de viande «Sourires de campagne»

Les éleveurs de bovins bio réunis au sein d’Unebio et Elivia, filière viande de Terrena, ont lancé «Sourires de campagne», la première marque de viande bovine 100% bio, le 15 mars. « Il n’y avait pas de marque spécialisée bio en boucherie. Nous répondons à une vraie attente», explique Denis Bouillon, responsable marketing chez Elivia, en conférence de presse.

80% des 2500 éleveurs d’Unebio proposent de la viande bovine. La nouvelle marque propose de la qualité «haut de gamme» qu’elle provienne de races laitières, à viande ou mixtes. Jean-Marie Roy, éleveur vendéen engagé dans la démarche, explique que «tous les éleveurs n’ont pas la possibilité d’y avoir accès. Mais les bénéfices sont répartis.»

Pour l’heure, un abattoir situé à Alençon est dédié à cette production. L’objectif est aussi de «structurer la filière» et d’anticiper l’arrivée de nouveaux producteurs, alors que les conversions en bio sont nombreuses.

En rayons, la barquette de steak haché «Sourires de campagne» sera un euro plus cher que du conventionnel. Pour les entrecôtes, la différence de prix pourrait aller jusqu’à 2 euros.

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