National | Par Didier Bouville

Les députés votent les indemnités journalières des agriculteurs

L’Assemblée a décidé unanimement le 26 octobre que les exploitants agricoles pourront bénéficier d’indemnités journalières en cas de maladie ou d’accident de la vie privée moyennant le paiement d’une cotisation forfaitaire de 170 euros par an.

Jusqu’à présent, les personnes non-salariées des professions agricoles n’avaient droit à une couverture de l’assurance-maladie que pour les accidents du travail ou la maladie professionnelle. Le vote en faveur des exploitants agricoles est intervenu lors de la discussion, à l’Assemblée, du projet de budget de la sécurité sociale.

La mise en place des indemnités journalières maladie et accidents de la vie privée n’entrera en vigueur que le 1er janvier 2014. Cette mesure devrait coûter 73 millions à l’assurance-maladie. Par ailleurs, des points gratuits de retraite proportionnelle seront attribués aux exploitants agricoles qui ont dû cesser leur activité en raison d’une maladie ou d’une infirmité.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

National |

Cap sur 2027

Le congrès des Jeunes agriculteurs (JA) qui s’est déroulé à Bourg-en-Bresse (Ain) les 2, 3 et 4 juin, a accueilli plusieurs représentants de partis politiques et de candidats déclarés à la prochaine élection présidentielle. L’occasion pour le syndicat de renouveler ses instances dirigeantes. Quel homme ou quel parti politique n’aime pas les agriculteurs ? A écouter les cinq personnalités qui se sont succédé le 4 juin sur la tribune des JA, aucun bien sûr n’aurait l’outrecuidance, le toupet ou même l’aplomb de dénigrer une si belle profession. Dans un format aussi original qu’efficace au cours duquel chacun et chacune a pu présenter sa vision et son projet agricole (5 minutes), répondre aux questions de jeunes responsables agricoles (20 minutes) et…