National | Par Didier Bouville

Les députés votent les indemnités journalières des agriculteurs

L’Assemblée a décidé unanimement le 26 octobre que les exploitants agricoles pourront bénéficier d’indemnités journalières en cas de maladie ou d’accident de la vie privée moyennant le paiement d’une cotisation forfaitaire de 170 euros par an.

Jusqu’à présent, les personnes non-salariées des professions agricoles n’avaient droit à une couverture de l’assurance-maladie que pour les accidents du travail ou la maladie professionnelle. Le vote en faveur des exploitants agricoles est intervenu lors de la discussion, à l’Assemblée, du projet de budget de la sécurité sociale.

La mise en place des indemnités journalières maladie et accidents de la vie privée n’entrera en vigueur que le 1er janvier 2014. Cette mesure devrait coûter 73 millions à l’assurance-maladie. Par ailleurs, des points gratuits de retraite proportionnelle seront attribués aux exploitants agricoles qui ont dû cesser leur activité en raison d’une maladie ou d’une infirmité.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La France a franchi une nouvelle étape le 30 novembre dans la lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse des bovins (DNC). En l’absence de nouveau foyer, le ministère de l’agriculture a annoncé que la levée le 30 novembre, de la zone réglementée instaurée le 14 octobre (autour d’un foyer dans l’Ain). Elle devient une zone vaccinale. Les mouvements de sortie des bovins de cette zone vers les zones indemnes sont ainsi facilités. Plus de 45 jours après le dernier foyer et compte tenu de la couverture vaccinale, la zone réglementée mise en place autour d’un foyer dans l’Ain a pu être levée. Des conditions relatives aux mouvements des bovins restent en vigueur mais sont largement allégées.Au sein de cette zone,…