National | Par Didier Bouville

Les députés votent les indemnités journalières des agriculteurs

L’Assemblée a décidé unanimement le 26 octobre que les exploitants agricoles pourront bénéficier d’indemnités journalières en cas de maladie ou d’accident de la vie privée moyennant le paiement d’une cotisation forfaitaire de 170 euros par an.

Jusqu’à présent, les personnes non-salariées des professions agricoles n’avaient droit à une couverture de l’assurance-maladie que pour les accidents du travail ou la maladie professionnelle. Le vote en faveur des exploitants agricoles est intervenu lors de la discussion, à l’Assemblée, du projet de budget de la sécurité sociale.

La mise en place des indemnités journalières maladie et accidents de la vie privée n’entrera en vigueur que le 1er janvier 2014. Cette mesure devrait coûter 73 millions à l’assurance-maladie. Par ailleurs, des points gratuits de retraite proportionnelle seront attribués aux exploitants agricoles qui ont dû cesser leur activité en raison d’une maladie ou d’une infirmité.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a rendu publique, le 3 septembre, une étude sur le départ des jeunes ruraux. Selon les statisticiens, « la moitié des jeunes des communes rurales ont quitté le foyer parental avant 19 ans ». Avant tout pour des raisons éducatives ou professionnelles. ©La Volonté Paysanne – Pauline Loumont « Les jeunes ayant grandi en zone rurale quittent le domicile familial plus tôt que les jeunes urbains, notamment pour poursuivre leurs études en se rapprochant des établissements scolaires », annonce une étude de l’Insee. « Ainsi, parmi les jeunes entrés en 6e en 2007 et issus de communes rurales, 28 % sont partis de chez leurs parents durant les études secondaires,…