National | Par Didier Bouville

Les députés votent les indemnités journalières des agriculteurs

L’Assemblée a décidé unanimement le 26 octobre que les exploitants agricoles pourront bénéficier d’indemnités journalières en cas de maladie ou d’accident de la vie privée moyennant le paiement d’une cotisation forfaitaire de 170 euros par an.

Jusqu’à présent, les personnes non-salariées des professions agricoles n’avaient droit à une couverture de l’assurance-maladie que pour les accidents du travail ou la maladie professionnelle. Le vote en faveur des exploitants agricoles est intervenu lors de la discussion, à l’Assemblée, du projet de budget de la sécurité sociale.

La mise en place des indemnités journalières maladie et accidents de la vie privée n’entrera en vigueur que le 1er janvier 2014. Cette mesure devrait coûter 73 millions à l’assurance-maladie. Par ailleurs, des points gratuits de retraite proportionnelle seront attribués aux exploitants agricoles qui ont dû cesser leur activité en raison d’une maladie ou d’une infirmité.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’association nationale des producteurs laitiers fermiers a pour objectif de défendre et promouvoir les productions laitières fermières à travers toute la France. Elle a tenu son assemblée générale en Ille et Vilaine et Rémi Seguin, président de l’association des Vendeurs Directs de l’Aveyron-Producteurs Laitiers Fermiers y était présent. Les membres de l’association nationale des producteurs laitiers fermiers étaient réunis en assemblée générale, en Ille et Vilaine. «Par les fermiers, pour les fermiers !», tel pourrait être le slogan de l’association nationale qui rassemble les producteurs laitiers fermiers de tous les départements de France. Cette association défend en effet cette catégorie de producteurs de lait qui transforment tout ou partie de leur production en produits fermiers. Un réseau toujours solide Chaque…