National | Par Didier Bouville

Les députés votent les indemnités journalières des agriculteurs

L’Assemblée a décidé unanimement le 26 octobre que les exploitants agricoles pourront bénéficier d’indemnités journalières en cas de maladie ou d’accident de la vie privée moyennant le paiement d’une cotisation forfaitaire de 170 euros par an.

Jusqu’à présent, les personnes non-salariées des professions agricoles n’avaient droit à une couverture de l’assurance-maladie que pour les accidents du travail ou la maladie professionnelle. Le vote en faveur des exploitants agricoles est intervenu lors de la discussion, à l’Assemblée, du projet de budget de la sécurité sociale.

La mise en place des indemnités journalières maladie et accidents de la vie privée n’entrera en vigueur que le 1er janvier 2014. Cette mesure devrait coûter 73 millions à l’assurance-maladie. Par ailleurs, des points gratuits de retraite proportionnelle seront attribués aux exploitants agricoles qui ont dû cesser leur activité en raison d’une maladie ou d’une infirmité.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Alors que les syndicats agricoles sont reçus à Matignon par le Premier ministre, ce dernier a tenté de déminer le terrain en publiant une lettre ouverte. La FNSEA et Jeunes agriculteurs ont appelé à la mobilisation.  La trêve des confiseurs est terminée et les syndicats agricoles, FNSEA et Jeunes Agriculteurs en tête sont bien déterminés à mettre encore plus la pression sur le gouvernement. Loin d’apaiser les tensions, la lettre ouverte que le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a adressée le dimanche 4 janvier au soir, a plutôt ravivé quelques plaies encore à vif. Sur un ton de transparence et de sincérité, il veut «mettre fin aux deux poids deux mesures» qui pénalisent depuis des années l’agriculture française, en rappelant notamment toutes…