National | Par Didier Bouville

Les députés votent les indemnités journalières des agriculteurs

L’Assemblée a décidé unanimement le 26 octobre que les exploitants agricoles pourront bénéficier d’indemnités journalières en cas de maladie ou d’accident de la vie privée moyennant le paiement d’une cotisation forfaitaire de 170 euros par an.

Jusqu’à présent, les personnes non-salariées des professions agricoles n’avaient droit à une couverture de l’assurance-maladie que pour les accidents du travail ou la maladie professionnelle. Le vote en faveur des exploitants agricoles est intervenu lors de la discussion, à l’Assemblée, du projet de budget de la sécurité sociale.

La mise en place des indemnités journalières maladie et accidents de la vie privée n’entrera en vigueur que le 1er janvier 2014. Cette mesure devrait coûter 73 millions à l’assurance-maladie. Par ailleurs, des points gratuits de retraite proportionnelle seront attribués aux exploitants agricoles qui ont dû cesser leur activité en raison d’une maladie ou d’une infirmité.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le Conseil national pour la résilience alimentaire (CNRA) et l’association Nuances d’avenir ont récemment organisé un colloque autour du thème « Manger local ». De la production à la consommation en passant par la logistique, comment assurer aux Français une alimentation à la fois proche, saine, équilibrée et financièrement accessible, notamment en restauration collective ? Selon un sondage réalisé par Vertigo Lab, les approvisionnements locaux des cantines scolaires sont estimés aujourd’hui à 33 %, ce qui génère une activité économique proche du milliard d’euros-Md€ (980 millions €-M€), une création de richesse de 290 M€ et environ 5 500 emplois équivalents temps plein (etp). Chaque million d’euros acheté en circuits courts permet de « générer 630 000 euros supplémentaires dans l’activité…