National | Par Didier Bouville

Les coûts de production stabilisés à un niveau élevé en automne

Le niveau de l’indice Ipampa (prix d’achat des moyens de production agricole) s’est stabilisé entre août et octobre 2011 selon Agreste conjoncture. Cette tendance est le résultat d’un recul du poste alimentation animale et d’une augmentation légère de l’énergie et des engrais. Cependant, le niveau de stabilisation de l’Ipampa reste à des valeurs élevées, «proches du point culminant atteint en 2008». Ainsi, sur les 10 premiers mois de 2011, le coût de l’alimentation animale a gagné 22 % par rapport à 2010. Même tendance pour le prix des engrais et des amendements avec une hausse de 23 %. Enfin, sur le poste énergétique, la hausse est de 25 %. Cependant, l’étude précise que sur le poste énergétique, il faut relativiser la comparaison avec l’année 2010, car «le remboursement aux agriculteurs de la taxe sur les produits pétroliers est imputé sur l’ensemble de l’année 2010, mais pas encore sur 2011», note encore Agreste conjoncture.

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

V Mâles Aubrac 15 mois repro incrits HB TGS dociles bonnes origines. Tél 06 51 84 10 32

Véhicules agricoles

A louer remorque pour saison ensilage 36m3, freinage à air ou hydraulique. Convient pour groupe de particuliers ou en complément pour entrepreneurs. Disponible pour toute la saison. Tél 06 47 53 34 36 (Naucelle – 12)

Sur le même sujet

Le gouvernement a annoncé le 1er avril, l’application anticipée à 2024 des dispositions de la loi de finances concernant la provision pouvant être mise en œuvre en comptabilité des exploitations d’élevage sur la valeur de stock de cheptel de vaches allaitantes et laitières. Cette confirmation était attendue par les éleveurs de façon à donner toute sa cohérence à la mesure adoptée par la loi de finances, avec une mise en œuvre immédiate. La FNB s’en était fait notamment le relais actif vers les pouvoirs publics. En fonction des situations, cette annonce est majeure pour bon nombre d’éleveurs. Cette disposition pourra être intégrée dès les exercices clos au 1er janvier 2024, conformément aux engagements qui avaient d’ailleurs été pris initialement par…