Aveyron | Par Eva DZ

Les 8 et 9 août à Mur de Barrez : La Fête de l’élevage sous le signe de la jeunesse

Les 8 et 9 août, Mur de Barrez accueille sa troisième Fête de l’élevage. Initié par les JA du canton, cet événement fédère toutes les forces vives du bassin de vie du Carladez. C’est un rendez-vous attendu de l’été par les habitants comme par les vacanciers !

A chaque édition, la Fête de l’élevage s’étoffe en animations, en nouvelles idées pour offrir un moment de convivialité et de partage à Mur de Barrez pendant l’été. Il faut dire que les jeunes sur le Carladez ne manquent pas de dynamisme ! Le canton JA emmené par Amy Delpech, soutenue par une équipe de jeunes agriculteurs (ou qui le seront bientôt) et par la municipalité représentée par le jeune maire, Pierre Ignace, est à l’initiative de ce rendez-vous estival, désormais inscrit dans le calendrier. «Signe que le rendez-vous plaît, qu’il est attendu, beaucoup me demande ce qu’il y aura au programme cette année», sourit Pierre Ignace.

Robin Caldayroux et Nathan Augeyre, JA du canton de Mur de Barrez, et Pierre Ignace, jeune maire de Mur de Barrez.

Le terroir du Carladez à l’honneur

L’arrivée de tous jeunes installés comme Nathan Augeyre qui vient de rejoindre le GAEC familial et Robin Caldayroux, lui aussi jeune agriculteur, installé avec son père depuis le 1er juin est source de nouvelles idées et surtout d’une envie partagée de mettre en avant leur terroir. «Cette fête de l’élevage était un incontournable dans les années 90. Nos parents s’y sont beaucoup investis. Depuis 3 ans, nous sommes heureux d’avoir pu redonner un nouveau souffle à cette fête», témoignent les jeunes. Un DJ de renommée en la personne de Djibril Cissé l’ancien footballeur professionnel la première année, une deuxième édition qui fait la part belle aux femmes en agriculture… Pour la 3ème fête, les organisateurs misent sur… la jeunesse !

«A travers plusieurs animations nouvelles comme le concours de jeunes meneurs, nous avons voulu évoquer l’enfance et la transmission», évoquent Robin et Nathan. «Cette notion de jeunesse et de transmission est à l’image de notre fête. Une organisation portée par une équipe JA dynamique accompagnée de toutes les générations qui viennent leur prêter main forte pour transmettre ce goût de l’agriculture, de notre terroir et de notre territoire», témoigne Pierre Ignace. «Peu d’événements fédèrent comme celui-ci sur le Carladez, à la fois les habitants mais aussi les Parisiens et autres expatriés qui reviennent l’été retrouver leurs racines, ainsi que les touristes», souffle l’élu local.

Les jeunes à l’écran et sur le ring !

Pour l’occasion, le club CinéMur avec Sylvain Rayrolles, a réalisé un documentaire. Dans celui-ci une vingtaine d’enfants d’agriculteurs témoignent de leur enfance sur la ferme. Ce court-métrage de 30 minutes, baptisé «Et toi comment vois-tu le métier d’agriculteur ?» projeté à la salle Bertrand Tavernier, vendredi 8 août en soirée, lancera la fête. Il suivra la projection du film Bergers de Sophie Deraspe prévue à 18h30. Un débat sera animé par les JA du Carladez.

Après l’inter-départemental Limousin réussi l’année dernière, les organisateurs mettent en scène cette année, les plus jeunes autour d’un concours de jeunes meneurs. 25 enfants ont été sélectionnés et se préparent à faire défiler de jeunes animaux de toutes races le samedi après-midi. Tous seront récompensés d’une plaque, d’une photo et de petits cadeaux. Les propriétaires de fermes pédagogiques et de découverte installés sur le territoire, proposeront plusieurs animations autour des animaux. Ainsi que des balades à dos de poneys ou d’ânes, des jeux, des courses de tracteurs à pédales… Une exposition de bovins, chevaux de trait… Près de 70 animaux en présentation. Quatre concessionnaires locaux exposeront également quelques-unes de leurs machines… «Tout le monde joue le jeu c’est super !», commente Nathan Augeyre.

Concours autour de la tarte à l’encalat

Et parce qu’une fête de l’élevage, c’est aussi se régaler, les organisateurs renouvellent leur concours de cuisine. Celui ci se déroulera en partenariat avec Jeune Montagne. 5 bînomes pré-sélectionnés revisiteront la tarte à l’encalat sous les yeux d’un jury composé du chef Michel Bras et de deux anciens boulangers-pâtissiers, fins connaisseurs de la recette, Alain Bos de Mur de Barrez et Gérard Rocagel de Vic sur Cère. «Nous sommes fiers d’accueillir ces professionnels, notamment Michel Bras, d’avoir son regard sur notre produit de terroir qui reste encore un peu confidentiel», confie Pierre Ignace. Pour le duo gagnant, un repas à la Maison Bras au Suquet.


Les produits du terroir composeront à 100% la restauration pendant la fête. Cochon à la broche le samedi midi par Bruno Montourcy, pavé de bœuf de la Maison Grialou – Loubriat et aligot Jeune Montagne, tarte à l’encalat en soirée. Et sur le plateau de fromage le Beaufort qu’apportera l’équipe des JA de Savoie. «Nous avions l’envie de créer du lien avec des jeunes d’autres territoires. Il se trouve que par affinité, nous avons sollicité les JA de Savoie. Nous aurons plaisir d’échanger avec eux sur notre vision de l’agriculture, de l’élevage de montagne, de la production sous AOP…», avancent Nathan et Robin, prêts à renouveler ces échanges avec d’autres départements ou régions à l’avenir.


Enfin, côté musique, une Bandas du Gers animera le samedi midi et après-midi. Et en soirée, Bazooka mandarine, un groupe de 5 jeunes musiciens originaires de l’Aveyron bien connus des Aveyronnais de Paris asurera l’ambiance. Puis sous le parrainage de la radio NRJ et du DJ accordéoniste, Jordan Patural, deux DJ se produiront.

La fête s’annonce donc grandiose une nouvelle fois, au parc de la Corette où le public est attendu très nombreux ! «Les deux précédentes éditions ont dépassé nos attentes avec près de 3 500 visiteurs. Nous espérons la même réussite !», concluent Robin, Nathan et Pierre.

Eva DZ

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Après la relance de la fête de l’élevage l’été dernier, les JA du Carladez accompagnés de la municipalité et de nombreux sponsors renouvellent l’événement avec encore de belles surprises, du vendredi 16 au dimanche 18 août. Comme l’année dernière, la fête de l’élevage se tiendra au parc de la Corette, un cadre agréable et ombragé. Avec plus de 1 500 repas servis en un week-end et des centaines de visiteurs, les JA du Carladez ont réussi leur pari : relancer une fête de l’élevage, événement qui avait vécu ses années d’or dans les années 1990 mais qui s’était éteint faute de volontaires ! C’était sans compter sur la motivation des jeunes agriculteurs du coin, Bruno Albouze et Amy Delpech, co-présidents…