National | Par Didier Bouville

«Le Tour de France a des racines rurales» [point de vue]

(Photo DR)

Christian Prudhomme, Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, souligne les liens forts et naturels qui existent entre le Tour et l’agriculture. Il estime en effet que c’est elle qui en façonne le magnifique décor. Le 8 juillet, en présence de Christiane Lambert, il a signé la pétition «Coldiretti» relative à l’étiquetage obligatoire des produits.

– Quelle est la spécificité de cette édition 2019 ?

Cette année, nous fêtons le centenaire du maillot jaune. Si le Tour est né en 1903, le maillot jaune lui est apparu en 1919. Nous fêterons ce centenaire plus exactement le 19 juillet. Au-delà du cyclisme et du Tour, ce maillot est un symbole du sport ! Cette célébration est la raison pour laquelle le Tour est parti de Bruxelles, ville d’Eddy Merckx, le plus grand champion de l’histoire du cyclisme qui a porté 110 fois le maillot jaune. Cette année nous fêtons aussi les 50 ans de sa première victoire. Il a d’ailleurs gagné ce Tour au moment où Neil Armstrong marchait sur la lune.

– Qu’apporte l’agriculture aux territoires, vous qui sillonnez les routes de France tous les ans ?

L’agriculture apporte la vie, la terre… Il y a un lien naturel entre le cyclisme et l’agriculture. Le Tour de France a des racines rurales. Il n’y a pas si longtemps les cyclistes sortaient des fermes. Bernard Hinault, un grand champion français, était paysan avant d’être coureur. Lors du Tour, la prise de vue dominante est aérienne. On peut ainsi voir la beauté des paysages naturels et la beauté des paysages façonnés par les femmes et les hommes qui font l’agriculture. La France est encore plus belle grâce aux agriculteurs et aux agricultrices qui l’entretiennent et la façonnent.

– Est-ce que l’attachement des français au Tour de France traduit leur attachement aux paysages agricoles ?

Cela ne fait aucun doute. Le décor du Tour de France fait partie du Tour. Bien entendu il y a la partie sportive qui est la plus importance, mais il y a aussi le plus fabuleux décor dont on puisse rêver : ces paysages façonnés par l’agriculture. A la différence d’autres compétitions sportives, même si les français ne brillent pas, l’audience est aussi forte. Au-delà des champions, la vraie vedette de cet événement c’est le Tour et les décors qu’il traverse.

– Le partenariat avec la FNSEA pour le concours les agriculteurs aiment le Tour est-il important ?

Quand il y a un concours qui s’appelle «les agriculteurs aiment le Tour», on ne peut que le mettre en avant. L’origine de ce partenariat est naturelle, comme le lien entre le Tour et l’agriculture. Ce qui me fascine réellement c’est que pour ses réalisations les agriculteurs prennent le temps à un moment de l’année où ils n’en ont pas. Bien sûr il y a une fierté à voir ces réalisations à la télé, mais consacrer du temps au Tour alors qu’on en pas, c’est très fort et ça mérite un coup de chapeau !

– A propos de la pétition Coldiretti, pourquoi est-il important de valoriser l’agriculture et l’alimentation française ?

Quand je vois les réalisations du concours qui souvent portent le message «fiers de vous nourrir», on se dit que oui, ils ont toutes les raisons d’être fiers ; les agriculteurs offrent aux gens une alimentation saine et proche de soi. La France est un grand pays agricole et j’espère qu’il le restera longtemps. Les agriculteurs nourrissent des millions de gens et c’est quelque chose de très fort».

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