National | Par Didier Bouville

Le Roquefort, le pruneau d’Agen et le Comté reconnus en Chine

Dix appellations d’origine européenne vont désormais bénéficier d’une protection en Chine en tant qu’indication géographique (IG). Parmi elles trois produits français, le Roquefort, le pruneau d’Agen  et le Comté qui côtoient un saumon et des fromages britanniques, des fromages italiens  et des huiles d’olive espagnoles.

Cette reconnaissance s’inscrit dans le cadre du projet 10+10 lancé en 2007 qui vise également à ce que l’Europe s’engage à respecter l’appellation de dix produits alimentaires chinois. Parmi eux une pêche, une asperge, de l’ail, une pomme, du thé et du vermicelle. Ces dix appellations chinoises s’ajoutent à la liste de plus d’un millier de dénominations de produits agricoles et de denrées alimentaires qui sont protégés dans l’Union européenne dont 13 IG sont situées hors d’Europe.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le Premier ministre Gabriel Attal s’est déplacé, le 27 avril dans la Manche, pour présenter des mesures complémentaires à celles dévoilées en deux temps en février, pour mettre un terme aux manifestations d’agriculteurs de cet hiver. Quatorze mesures ont été dévoilées. Comme demandé par la FNSEA, des mesures de trésorerie seront annoncées pour les agriculteurs les plus en difficulté qui n’auraient pas pu bénéficier du «plan de trésorerie d’urgence», dévoilé le 24 février par Bercy et les banques ; une enveloppe de «100 millions d’euros» va être allouée, via BPIFrance, via cinq types de mesures: «prêts de trésorerie pouvant aller jusqu’à 75 000€» ; «garanties de prêts de banques commerciales privées allant jusqu’à 200 000 euros» ; «garanties de crédits…