National | Par Didier Bouville

Le Roquefort, le pruneau d’Agen et le Comté reconnus en Chine

Dix appellations d’origine européenne vont désormais bénéficier d’une protection en Chine en tant qu’indication géographique (IG). Parmi elles trois produits français, le Roquefort, le pruneau d’Agen  et le Comté qui côtoient un saumon et des fromages britanniques, des fromages italiens  et des huiles d’olive espagnoles.

Cette reconnaissance s’inscrit dans le cadre du projet 10+10 lancé en 2007 qui vise également à ce que l’Europe s’engage à respecter l’appellation de dix produits alimentaires chinois. Parmi eux une pêche, une asperge, de l’ail, une pomme, du thé et du vermicelle. Ces dix appellations chinoises s’ajoutent à la liste de plus d’un millier de dénominations de produits agricoles et de denrées alimentaires qui sont protégés dans l’Union européenne dont 13 IG sont situées hors d’Europe.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le Premier ministre Sébastien Lecornu s’est déplacé le 30 janvier dans une exploitation d’amandiers à Baigneaux (Eure-et-Loir). Il y a annoncé une réforme de la commande publique et le déploiement des «contrats d’avenir», notamment réclamés par les Jeunes agriculteurs. © capture X-JA C’est entouré de trois ministres* que le chef du gouvernement a effectué un déplacement sur une exploitation eurélienne produisant des amandiers. Tout un symbole dans ces terres qui sont plutôt réservées aux grandes cultures. Car l’objectif affiché du gouvernement est clairement de pousser à l’adaptation des fermes au changement climatique ainsi qu’à leur trouver des débouchés, tout en en garantissant que l’argent du contribuable ne finance plus de produits agricoles et agroalimentaires hors Union européenne. Dans la ligne…