National | Par Didier Bouville

Le Roquefort, le pruneau d’Agen et le Comté reconnus en Chine

Dix appellations d’origine européenne vont désormais bénéficier d’une protection en Chine en tant qu’indication géographique (IG). Parmi elles trois produits français, le Roquefort, le pruneau d’Agen  et le Comté qui côtoient un saumon et des fromages britanniques, des fromages italiens  et des huiles d’olive espagnoles.

Cette reconnaissance s’inscrit dans le cadre du projet 10+10 lancé en 2007 qui vise également à ce que l’Europe s’engage à respecter l’appellation de dix produits alimentaires chinois. Parmi eux une pêche, une asperge, de l’ail, une pomme, du thé et du vermicelle. Ces dix appellations chinoises s’ajoutent à la liste de plus d’un millier de dénominations de produits agricoles et de denrées alimentaires qui sont protégés dans l’Union européenne dont 13 IG sont situées hors d’Europe.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Comme attendu, la vaccination préventive contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) déjà démarrée dans les départements pyrénéens sera étendue au Tarn et à l’Hérault, a annoncé le Premier ministre le 16 décembre, après deux réunions à Matignon le même jour. Quelque 750 000 bovins sont concernés. «Les 1 000 exploitations de l’Ariège seront intégralement vaccinées au 31 décembre», affirme l’exécutif dans un communiqué. «L’urgence absolue, c’est d’accélérer la vaccination», a martelé Sébastien Lecornu lors des questions au gouvernement à l’Assemblée. D’après Matignon, «le stock de 500 000 doses du ministère chargé de l’agriculture est déjà en cours d’acheminement auprès des cabinets vétérinaires», et la vaccination a commencé dans plusieurs départements (Ariège, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales). L’exécutif dit avoir passé une nouvelle commande…