National | Par Didier Bouville

Le Roquefort, le pruneau d’Agen et le Comté reconnus en Chine

Dix appellations d’origine européenne vont désormais bénéficier d’une protection en Chine en tant qu’indication géographique (IG). Parmi elles trois produits français, le Roquefort, le pruneau d’Agen  et le Comté qui côtoient un saumon et des fromages britanniques, des fromages italiens  et des huiles d’olive espagnoles.

Cette reconnaissance s’inscrit dans le cadre du projet 10+10 lancé en 2007 qui vise également à ce que l’Europe s’engage à respecter l’appellation de dix produits alimentaires chinois. Parmi eux une pêche, une asperge, de l’ail, une pomme, du thé et du vermicelle. Ces dix appellations chinoises s’ajoutent à la liste de plus d’un millier de dénominations de produits agricoles et de denrées alimentaires qui sont protégés dans l’Union européenne dont 13 IG sont situées hors d’Europe.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le think-tank Agridées et l’association Cofarming ont récemment organisé une journée qui s’est révélée à fois festive et réflexive, sur le thème «Le beurre et l’argent du beurre… sans les agriculteurs ?».  Entre paradoxes et propositions, cette journée s’est voulue collective et positive.  Pari réussi pour les organisateurs de la journée qui voulaient «ouvrir le débat», «proposer des thématiques clés dans la résistance au changement», ou encore «faciliter et créer des synergies entre les acteurs du monde agricole pour faire émerger de nouvelles solutions». Indéniablement c’est le collectif qui a été le fil rouge de cette journée, avec des prises de paroles très libres, à l’image de Philippe Largeau président de la Fédération nationale Entrepreneurs du territoire (FNEDT). «La France…