National | Par Didier Bouville
«Le prix de revient moyen des exploitations laitières françaises conventionnelles atteint 396 euros/1000 litres», révèle la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), dans un communiqué de presse du 8 novembre.
«Un indicateur que tout le monde dans l’interprofession connaît et basé sur des données publiques», explique André Bonnard, secrétaire général du syndicat. Mais qui ne sera «pas publié par le Cniel».
En effet, une diffusion par l’interprofession des indicateurs prévus par la loi Egalim ne se dessine pas dans un avenir proche, témoigne André Bonnard.
Les difficultés sont tant techniques – manque de données — que politiques – les trois collèges peinent toujours à trouver un accord concernant la valorisation sur le marché intérieur.
Sur la base de cet indicateur, «pour la FNPL, 5 % d’augmentation des tarifs de vente des produits laitiers aux distributeurs par les transformateurs permettraient d’atteindre ce prix de revient moyen».
À la condition que cette augmentation soit «identifiée en toute transparence dans les négociations commerciales» afin de «concrétiser la revalorisation […] du prix du lait payé aux éleveurs laitiers».
Le syndicat sera vigilant et «rappellera publiquement à l’ordre les mauvais élèves».
éleveurs+bovins+lait