Aveyron | National | Par Eva DZ

Le Nutri-Score inquiète les produits sous signes de qualité

D’ici 2022, l’Union européenne veut imposer l’affichage Nutri-Score sur l’ensemble des produits alimentaires. Ce logo qui informe sur la qualité nutritionnelle des produits, était jusqu’alors mis en place pour les produits ultra-transformés de type barre chocolatée, soda, plats préparés. Ce système d’étiquetage inquiète l’IRQUALIM Occitanie car il semble inadapté aux produits traditionnels naturellement peu transformés : «quel produit choisir entre un soda light, classé B car sans sucre mais avec des édulcorants et un jus de pommes bio fermier, non transformé, classé C ? Entre un fromage à tartiner allégé, classé B, et un Rocamadour, un Roquefort ou un Pélardon classés D ou E mais garants d’une recette traditionnelle ? Entre un rôti de porc cuit (-25% de sel, avec des additifs et des exhausteurs de goût) classé B et une tranche de Jambon Noir de Bigorre AOP classé D ou E ?» interrogent les membres de l’IRQUALIM dans une lettre adressée aux députés. Ils demandent une solution d’adaptation pour leurs produits spécifiques, qui répondent déjà à un cahier des charges rigoureux, en adéquation avec les attentes des consommateurs.

irqualim+nutriscore+roquefort

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Autres matériels

Cause Retraite V Claas Arion 610 Advance 165CH maxi, PDF et relevage avant, crochet ramasseur télescopique, freinage de remorque 2 lignes pneumatiques CEE + 1 hydraulique, PDF AR 4 régimes 540-1000 tr/mn et 540-1000 eco + chargeur Claas FL120 à commande Electropilote. Tél 06 77 61 64 46

Aliments

V foin PN récolté secteur Aubrac en BR 120×130 vendu sur place (St Geniez d’Olt). Tél 06 89 58 87 11

Sur le même sujet

Producteur de fourme de Montbrison AOP dans la Loire, Hubert Dubien, préside le Conseil national des appellations d’origine laitières. Les plus de 53 AOP et IGP étaient représentées fin septembre pour l’assemblée générale du CNAOL… à Millau et Roquefort pour célébrer la plus ancienne d’entre elles, l’AOP Roquefort. Entretien. L’équipe de la Confédération générale de Roquefort applaudie par Hubert Dubien, président du CNAOL pour la qualité d’organisation de l’assemblée générale. Etait-ce une évidence d’organiser l’assemblée générale du CNAOL sur le rayon de Roquefort, l’année du centenaire de la première appellation d’origine fromagère en France ?H. Dubien : «Bien sûr ! Il ne pouvait en être autrement ! Nous ne pouvions que faire plaisir à la première AOP fromagère de France,…