National | Par Didier Bouville

Le nouveau Feader mis en place au 1er janvier 2015

Le Comité Etat-Régions, qui s’est réuni à Paris le 14 octobre, a annoncé que la nouvelle programmation du Feader sera effective au 1er janvier 2015.

La politique d’installation sera finalisée d’ici la fin de l’année et l’engagement de dossier pour la dotation jeune agriculteur (DJA) pourra se faire au 1er janvier «même si les programmes de développement rural ne sont pas encore approuvés par la Commission européenne», précisent le ministère de l’Agriculture et l’Association des régions de France dans une déclaration commune.

L’aide à la conversion en bio sera possible «dans toutes les régions» à la même date.

Pour l’aide aux investissements de mise aux normes, «qui seront nécessaires en raison des évolutions à venir sur l’application de la directive Nitrates , l’Etat conduira en premier lieu la discussion avec la Commission tant sur le zonage que sur la nature des actions à mettre en œuvre».

Concernant les modalités de gestion du FEADER, l’Etat, les Régions et les organismes payeurs se sont mis d’accord sur un modèle de convention.

+éleveurs+bio+nitrate

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Véhicules agricoles

Cse cess V tracteur Renault Celtis 436RC 5400h + presse BR Claas Roland 240 + faneuse Claas Volto 870 + andaineur double Kuhn 6501 + faucheuse Kuhn 600G2 + herse émausseuse 6M + tonne à lisier Agrimat 6500 L avec bras de pompage. Tél 06 74 06 95 91

Véhicules agricoles

Cause retraite, vend tracteur JB 6520 et presse JD 582 toutes options, TBE + faucheuse trainée JD 1360, 3m avec groupeur d’andain. Tél. 06 86 78 46 56

Sur le même sujet

La Fédération nationale de l’agriculture bio (FNAB) vient de lancer une pétition pour appeler au soutien des citoyens en faveur des agriculteurs bio intitulée «On veut la bio pour tous !».Alors que commencent les tractations sur le future PAC, la FNAB estime que la France est loin des objectifs fixés par les États généraux de l’alimentation (EGAlim) par le chef de l’État : 9 % des surfaces agricoles sont dédiés à l’agriculture biologique au lieu des 15 % annoncés pour 2022 et 4,5 % des produits biologiques en restauration collective au lieu des 20 % promis.Guillaume Riou, président de la FNAB rappelle : «On nous dit d’amener les surfaces agricoles biologiques à 15 % et pour faire cela on nous…