National | Par Didier Bouville

Le nombre d’installations aidées a diminué de 2,1% en 2012

Le nombre de jeunes installés de moins de 40 ans a baissé de 2,1% entre 2011 et 2012, selon les chiffres de la MSA parus le 4 novembre. Soit, seulement 8100 personnes ont précisément bénéficié du dispositif d’aides à l’installation en 2012. Concernant les installations dites tardives, des plus de 40 ans qui ne bénéficient pas de soutien, la MSA constate une progression de 1,7% en 2012, après avoir connu une forte diminution l’année précédente (-9%).

Au total, tout âge confondu : 12 500 exploitants agricoles se sont installés en 2012 (-0,8% par rapport à 2011).

A l’Ouest, la façade atlantique traditionnellement très dynamique en matière d’installations, a subi globalement une diminution du nombre de ses installations, à l’exception des départements de la Vendée (+12,4%), de la Charente-maritime (+1,3%) et des Landes (stable).

Dans les Alpes-Maritimes, l’Yonne, l’Hérault, la Somme et la Meuse, le nombre d’installations agricoles s’est effondré : – 25 % entre 2011 et 2012 ; cette baisse est d’environ 20 % dans les départements du Lot et des Cotes d’Armor.

En revanche, en Alsace, en Basse-Normandie, dans la région Centre et dans les départements du Jura, et du Doubs, le nombre d’installations d’exploitants agricoles progresse entre 2011 et 2012 : + 35,3 % en Alsace, + 10,8 % en Basse-Normandie.

Le taux de pluriactivité des nouveaux installés reste élevé, note la MSA. En 2012, 30,8 % des installés – jeunes ou tardifs – sont pluriactifs.

(Photo archives La Volonté Paysanne)

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les syndicats majoritaires FNSEA et JA proposent un texte « clés en main » reprenant le projet de LOA, complété de leurs revendications et de précédents « engagements » de l’exécutif. Une manière de tenter d’imposer leur calendrier face à un gouvernement démissionnaire. La nature a horreur du vide, paraît-il. Un adage qui s’applique aussi en politique. Alors que les députés nouvellement élus n’ont pas démarré leurs travaux et qu’Emmanuel Macron n’a pas encore nommé le nouveau Premier ministre, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA) ont présenté, lors d’une conférence de presse le 29 août, leur « projet de loi pour entreprendre en agriculture ». Maladresse ou sous-entendu ? Le vocable « projet de loi » désigne habituellement les…