Aveyron | Par La rédaction

Le burger frites 100% Brommat

Aller chercher son burger frites tous les vendredis soir directement chez l’agriculteur, éleveur de vaches Limousines et producteur de pommes de terre. C’est l’offre alléchante qui a fait connaître Thibault Dassier sur la route de Brommat. Nouveau venu dans le réseau Bienvenue à la ferme, il a donné un nouvel élan à la ferme familiale avec la vente directe de viande au détail et de plats qu’il cuisine.

La Ferme des Gourmets, le nom donne déjà le ton des produits que propose Thibault Dassier, éleveur de vaches Limousines à Brommat ! Il y a 4 ans, il a fait de la vente directe des produits de son exploitation, son projet d’installation sur la ferme familiale où il a rejoint son père, Hervé. Ses deux grands-pères étaient agriculteurs, l’un en Aveyron à Brommat et l’autre dans le Cantal tout proche. En GAEC avec son père depuis 2018, il gère les deux sites.

A l’étable et aux fourneaux !

«Quelques années avant mon installation nous avons testé la vente directe. Nous faisions abattre nos génisses à Pierrefort qui assurait aussi la découpe et la transformation en sec. La partie conserve était réalisée à l’atelier de Saint Flour», raconte l’éleveur. Puis la crise du COVID est passée par là, l’abattoir de Pierrefort a fermé… Thibault a repensé son projet : «Nous avons poursuivi avec un atelier d’abattage à Saint Flour pendant 1 an et aujourd’hui nous abattons nos animaux à Neussargues». La découpe est désormais réalisée par un boucher sur l’atelier de la ferme de Dilhac à Lacroix Barrez «pour développer la vente de viande au détail» et Thibault a construit son propre atelier de conserve dans l’ancienne étable des vaches. Il lui tenait en effet à cœur de garder cette diversité de produits (frais, sec, conserve) pour mieux valoriser ses animaux.
Et Thibault s’est donc mis aux fourneaux pour réaliser ses frites, issues de pommes de terre qu’il cultive sur ses terres et ses plats cuisinés. Une expérience inédite pour ce titulaire d’un CAP mécanique et d’un bac pro agro-équipement ! «J’aime bien l’innovation, pouvoir se tester, essayer de nouvelles recettes ! Et surtout j’apprécie la polyvalence du métier et la possibilité de travailler pour soi !», explique l’éleveur de 27 ans.
Pourtant le chemin n’a pas été simple : «à mon installation en 2018, nous avons construit un bâtiment fonctionnel qui permettait de travailler dans de bonnes conditions et d’offrir plus de confort aux animaux. Tout allait bien ! Mais depuis, la crise du COVID, les sécheresses et maintenant la guerre en Ukraine ont changé la donne et il m’a fallu m’adapter à ce contexte économique», confie-t-il. Mais Thibault ne manque pas d’idées !
Avec le soutien du réseau Bienvenue à la ferme, il a constitué un dossier de demande de subvention pour réaliser son laboratoire de transformation : «Avec la construction du nouveau bâtiment, nous n’avions plus l’utilité de l’ancienne étable et je me suis dit : que pourrions-nous en faire ? Nous avons transformé le rez de chaussée en laboratoire pour réaliser les conserves et en point de vente à la ferme et nous avons gardé un espace pour développer l’accueil de groupes pour des repas à la ferme !», avance le jeune agriculteur.
A partir de là, Thibault a pu pleinement développer son activité de vente directe, sur les marchés de Thérondels, Lacroix Barrez pendant l’été mais aussi lors des fêtes de villages alentours ou d’événements locaux… et depuis son site internet également. «La vente à emporter à la ferme a pris un bel essor avec l’idée d’un burger frites à venir chercher à la ferme tous les vendredis soir ! Comme au drive !», sourit Thibault, heureux de cette belle trouvaille.
«Les gens du coin ont vraiment joué le jeu et sont contents de trouver ce concept à Brommat ! La situation de ma ferme en bord de route, le jeu des réseaux sociaux ont fait le reste !», poursuit-il. Pendant l’hiver, Thibault peut vendre entre 30 à 40 burgers chaque vendredi… et plus de 500 par mois l’été sur les marchés ! «La vente directe est vraiment un concept gratifiant pour nous, pour ce que l’on fait, pour la ferme», témoigne Thibault. Son père Hervé est aussi fier de l’évolution de l’exploitation, lui qui a aussi démarré avec de la vente directe de viande d’agneaux.   

Gagner en visibilité   

L’éleveur transforme de 7 à 10 génisses par an, abattues entre 20 et 24 mois et quelques jeunes broutards. Il s’est fixé un objectif d’une par mois. «J’espère élargir mon réseau de clients, grâce notamment à la communication de Bienvenue à la ferme, c’est un réseau dynamique auquel adhère la majorité des agriculteurs en vente directe de mon secteur».
La ferme des Gourmets propose un large choix de conserves : terrine, rillette, bolognaise de bœuf, sauté de bœuf, tripes de bœuf, saucisse de bœuf-lentilles de St Flour mais aussi du bœuf séché, du chorizo, du saucisson sec et de la saucisse sèche et de la viande détaillée sous vide, piécée pour offrir un choix plus large. «Mon objectif est de poursuivre ce qui a été entrepris et d’aller un peu plus loin même puisque nous produisons désormais notre céréale pour atteindre 100% d’autonomie sur l’exploitation», explique Thibault. Et pourquoi pas s’ouvrir à de nouveaux marchés via des professionnels par exemple. «La vente directe c’est très intéressant mais c’est aussi très prenant ! Je manque un peu de temps pour démarcher et développer les ventes en sec et conserves alors j’espère que le réseau Bienvenue à la ferme me donnera un peu plus de visibilité !».

Eva DZ

 Bienvenue à la ferme+burger+drive

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