National | Par Didier Bouville
Suite à un avis de l’Anses jugeant le produit dangereux pour la santé et pour l’environnement, le ministère de la Transition écologique et solidaire a publié le 18 décembre un arrêté interdisant l’utilisation du bois traité à la créosote, un produit habituellement injecté dans le bois pour augmenter sa résistance à l’humidité, aux termites et aux intempéries.
Ces bois traités sont couramment utilisés pour les traverses en bois des chemins de fer et les poteaux électriques. Or, les exploitants agricoles utilisent parfois, pour les clôtures des champs, d’anciennes traverses revendues ou données par SNCF Réseau. Ils doivent désormais arrêter de se procurer ce type de bois. Néanmoins, l’arrêté, qui entrera en vigueur le 23 avril, ne sera pas rétroactif, et les clôtures fabriquées avec des traverses de bois créosoté et déjà installées ne devront pas être remplacées.
En revanche, des prescriptions environnementales s’appliqueront pour leur démontage ou remplacement, en tant que déchets dangereux : emballer les déchets, les étiqueter, obtenir un certificat d’acceptation préalable du centre de traitement des déchets, avant de les traiter dans des installations dédiées (installations ICPE de traitement et de valorisation des déchets dangereux).
éleveurs+bovins+ovins