Aveyron | Par La rédaction

Le 27 novembre avec Prim’Holstein Aveyron : échanges autour du management

Pour sa traditionnelle journée à thème, la 18ème du nom, l’association Prim’Holstein Aveyron a choisi de parler du management pour pérenniser son exploitation agricole. Elle donne rendez-vous à tous les éleveurs intéressés par ce sujet, jeudi 27 novembre à partir de 9h30 à la salle des fêtes de Colombiès.

La journée technique départementale proposée chaque année par Prim’Holstein Aveyron accueille des éleveurs de tout l’Aveyron et des départements alentours.

Une première conférence sera animée par la MSA Midi-Pyrénées Nord. Antoine Grad, conseiller en prévention des risques professionnels, présentera les différents types de management. Il s’appuiera notamment sur des études réalisées auprès du public salarié agricole sur leurs attentes. Il restera disponible toute la journée pour répondre aux questions particulières des participants.
Son intervention sera suivie du long témoignage de Luc Sassel, éleveur dans l’Orne (Normandie). Associé au sein de la SCEA des rives d’Or, il partagera son expérience de manager d’une équipe de 12 personnes (associé, salariés et apprentis). Ils élèvent 350 vaches laitières sur 240 ha de SAU. Habitué des rings, il est particulièrement connu du milieu de la sélection Prim’Holstein pour avoir jugé plusieurs concours, dont des nationaux.
Il publie régulièrement sur les réseaux, des vidéos témoignages autour de son métier (cf QR code). La clé d’un management réussi pour lui est «d’aimer les gens un minimum» ! Dans sa façon de gérer les équipes, il veille au bon équilibre entre vie professionnelle – vie privée et les envies des salariés. Il fonctionne avec des plannings à la semaine voire au mois sur certaines tâches afin que chacun sache ce qu’il a à faire et avec qui il va travailler : «L’important est que chacun trouve sa place dans l’équipe et soit heureux. Moi je me sens bien quand mon troupeau et mon équipe vont bien !».


Après les interventions, les échanges pourront se poursuivre lors du repas et dans l’après-midi.

Inscriptions au repas avant le 24 novembre auprès d’Alexandre Tayac par SMS au 06 12 78 67 06 (indiquer le nombre de participants et les noms).

La rédaction

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les 8 et 9 août, Mur de Barrez accueille sa troisième Fête de l’élevage. Initié par les JA du canton, cet événement fédère toutes les forces vives du bassin de vie du Carladez. C’est un rendez-vous attendu de l’été par les habitants comme par les vacanciers ! A chaque édition, la Fête de l’élevage s’étoffe en animations, en nouvelles idées pour offrir un moment de convivialité et de partage à Mur de Barrez pendant l’été. Il faut dire que les jeunes sur le Carladez ne manquent pas de dynamisme ! Le canton JA emmené par Amy Delpech, soutenue par une équipe de jeunes agriculteurs (ou qui le seront bientôt) et par la municipalité représentée par le jeune maire, Pierre Ignace,…