Aveyron | Par La rédaction

L’Aveyron totalement en zone régulée FCO 3

La zone régulée est étendue à la totalité de l’Aveyron du fait de l’apparition d’un foyer dans le Tarn-et-Garonne.

Si l’Aveyron ne présente pas de foyers de FCO-3, le département est dorénavant couvert en totalité par la zone
régulée qui s’étend sur 150 km à partir des foyers.
Le département avait été couvert par la zone régulée sur la quasi-totalité du département, il y a 15 jours à la suite de foyers survenus en Corrèze et en Ardèche. L’apparition d’un foyer dans le département du Tarn-et-Garonne a fait fortement croître la zone régulée vers le sud-ouest. La zone régulée couvre dorénavant la totalité de l’Aveyron.

La fièvre catarrhale ovine (FCO), également appelée maladie de la langue bleue («blue tongue en anglais) est une maladie virale qui affecte principalement les ruminants domestiques (ovins, bovins et caprins) et sauvages. Cette maladie strictement animale n’est pas dangereuse pour l’espèce humaine, y compris par la consommation de viande ou de lait provenant d’animaux contaminés.
Cette maladie virale est transmise par un vecteur, il s’agit d’un moucheron : le culicoide, et provoque de la fièvre, du jetage et peut entraîner la mort des animaux les plus atteints.
Cette maladie, du fait de ses impacts sur l’élevage, est réglementée. La France a défini dans l’arrêté ministériel du 4 juillet 2024 des mesures de gestion qui sont différenciées selon qu’il s’agit de sérotype enzootique (c’est-à-dire structurellement présent en France) ou exotique. Pour ces derniers, il est prévu la mise en place d’une zone dite «régulée» de restriction de mouvements, pour limiter l’extension de la maladie et préserver les échanges commerciaux avec les autres États membres.
En France, trois sérotypes sont présents : les BTV 8 et BTV 4 qui sont enzootiques et pour lesquels des vaccins existent. Depuis le mois d’août, le sérotype 3 (BTV 3) est survenu par le nord du territoire, après s’être répandu aux Pays-Bas et en Belgique notamment. Une zone régulée a été mise en place autour des foyers de ce sérotype exotique.
Dès le mois d’août, une stratégie a été déployée contre le sérotype 3 de la FCO. Une campagne de vaccination des bovins et des ovins a été lancée. Le ministère de l’agriculture a communiqué à la suite du sommet de l’élevage en annonçant que la vaccination contre la FCO 3 sera gratuite avec prise en charge de l’Etat sur toute la France pour la filière ovine.
La vaccination vise notamment à endiguer le développement de la FCO-3, et ainsi de préserver la santé
des troupeaux.

La rédaction – source Préfecture Aveyron

Toutes les actualités

Sur le même sujet

FODSA – GDS Aveyron a organisé lundi 16 septembre, une réunion d’information sur la situation sanitaire et en particulier sur l’évolution de la FCO 8 et 3 et de la MHE, tant d’un point de vue national que départemental, en présence de Cyril Pailhous, responsable du service santé animale à la DDCSPP. Plus de 150 personnes y ont assisté dans les locaux de la FODSA ainsi qu’en visio-conférence.  En présentiel dans les locaux de FODSA GDS Aveyron ou en visio-conférence, plus de 150 personnes ont suivi la réunion d’information sur la MHE et la FCO sérotypes 8 et 3. «On s’attendait bien cette année à une reprise des cas de FCO 8 et à l’arrivée de la MHE qui s’était…