National | Par Didier Bouville

L’Aveyron en direct du congrès FNSEA

Du 21 au 23 septembre se tenait le congrès FNSEA à Niort. Les Aveyronnais étaient bien représentés. Emilie Solignac, agricultrice à Saint Laurent d’Olt et secrétaire de la section des fermiers à la FDSEA participait à son premier congrès FNSEA.

Qu’est-ce qui vous a motivé à participer au congrès FNSEA ?

E. Solignac : «La crise sanitaire a repoussé la date du congrès à l’automne, une période plus facile que le printemps pour me libérer un peu de temps. Je suis installée en GAEC avec mon mari sur un élevage Aubrac et je suis aussi maman de quatre enfants. Il faut donc bien s’organiser pour pouvoir partir 3 jours ! Des membres du bureau m’ont aussi proposé de venir, j’ai franchi le pas !

Quelles sont vos premières impressions ?

E. Solignac : J’ai beaucoup apprécié l’esprit familial au sein de notre groupe d’Aveyronnais (nous étions 14 du département) mais aussi avec les autres participants venus de toute la France. Ce sont de bons moments d’échanges.

Les interventions sont très pointues, les sujets sont abordés de façon très précise, nous avons affaire à des personnes qui connaissent bien l’agriculture et qui ont envie de la défendre, tout comme nous ! On a parfois l’impression vu d’Aveyron, que l’élevage est un peu oublié à l’échelon national mais au congrès FNSEA, on se rend compte que nous sommes de nombreuses régions à en parler et à le défendre !

Plus que des relations syndicales, j’ai noué de vraies relations humaines avec d’autres agricultrices et agriculteurs qui partagent la même vision que nous. Ce congrès était pour moi une belle découverte !».

Recueillis par Eva DZ

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Ce 6 novembre, le ministère de l’agriculture a annoncé la levée de la 2ème zone réglementée. «Une nouvelle étape majeure» dans la lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse des bovins, qui montre «que la mobilisation collective porte ses fruits», selon le communiqué du ministère. La deuxième zone réglementée, mise en place le 18 septembre, suite à la détection d’un foyer dans le Rhône, est levée. «Les mesures de lutte contre la DNC mises en œuvre avec le concours des éleveurs, vétérinaires, chambres d’agriculture, groupements de défense sanitaire et agents de l’État ont permis d’enrayer la propagation de la maladie dans cette zone», explique le ministère dans son communiqué. Et en l’absence de nouveau foyer depuis le 18 septembre au sein…