Aveyron | Par eva dz

L’Aubrac a choisi ses ambassadeurs pour Paris

C’est devenu une tradition, désormais pour sélectionner les représentants de la race qui monteront à Paris au Salon de l’agriculture, l’OS Race Aubrac convie l’ensemble des candidats à une journée de sélection. La sélection pour 2024 se déroulait mercredi 29 novembre à Laguiole.

Le syndicat des éleveurs Aubrac de Laguiole, avec le soutien de la ville de Laguiole avaient mis les petits plats dans les grands pour accueillir la sélection des animaux Aubrac pour le prochain Salon de l’agriculture. Tout près du foirail neuf, ils avaient en effet déroulé le tapis rouge jusqu’au gymnase où avait été aménagé un ring pour l’occasion ! Sous un soleil d’hiver radieux, 55 animaux issus de 40 élevages du berceau de la race (Aveyron, Cantal et Lozère) ont mis en avant leurs plus beaux atours pour décrocher leur ticket pour Paris. Quelques élevages d’Ardêche, de Haute-Loire et de Loire avaient reçu en amont la visite de techniciens de l’OS Aubrac pour sélectionner 3 animaux. Un aménagement imposé par le contexte sanitaire MHE-FCO.

Professionnalisme et convivialité

«Nous tenons à ce rassemblement d’une journée autour de la sélection de nos représentants pour le Salon de Paris», a introduit Yves Chassany, président de l’OS Race Aubrac. «Les éleveurs ainsi que l’équipe de techniciens, nous sommes attachés à ce rendez-vous qui se veut à la fois très professionnel et très convivial», poursuit-il, saluant le bel accueil proposé à Laguiole, qui confirme sa place de «capitale de l’Aubrac» selon lui. Heureux de constater une belle participation des éleveurs, candidats à une sélection pour le concours de Paris, le président de la race Aubrac affichait aussi sa satisfaction devant le public très nombreux autour du ring à Laguiole. «Cet engouement sur cet événement confirme le dynamisme autour de notre race Aubrac», sourit Yves Chassany. «Nous avons été privés de notre National cet automne, en raison du contexte sanitaire, je pense du coup que les éleveurs étaient heureux de pouvoir se retrouver à nouveau, juste avant le repli de l’hiver !».

Rude sélection

A Paris, la race Aubrac dispose de 16 places. «La sélection parmi les 55 animaux qui ont défilé sur le ring a été un peu rude», confirme Cyril Leymarie, directeur de l’OS Race Aubrac. 16 places réparties dans 4 sections : vaches jeunes et adultes et taureaux jeunes et adultes. Sachant que les femelles sont toutes suitées : «Le veau doit avoir 1 mois lors du concours à Paris, ce qui veut dire que les vaches doivent avoir vêlé dans les temps», précise Marion Vernoux, responsable de la communication à l’OS Race Aubrac. De fait pour assurer la participation des animaux, 16 remplaçants ont également été désignés (lire en encadré).

La lourde tâche de la sélection a été confiée à trois techniciens de la l’OS Race Aubrac. Adrien Bigot, Quentin Miquel et Julie Gimel ont bien observé les animaux lors de leur passage sur le ring, ont pris des notes, échangé sur les critères à retenir… «C’est une mission très plaisante, une forme de reconnaissance aussi de notre capacité à sélectionner les animaux qui défendront notre race à Paris», souligne le trio. Et de citer les caractéristiques retenues pour cette sélection : «Nous veillons à ce que les fondamentaux de la race soient visibles : la largeur des animaux dans leur ensemble et du bassin en particulier, des bassins bien plats, de bons aplombs pour la locomotion, un dos bien tendu, des animaux profonds et bien sûr bien racés et élégants. «Nous remercions l’ensemble des éleveurs pour leur professionnalisme, il y a eu une belle préparation des animaux présentés», a salué Cyril Leymarie.

«Comme à chacune des sorties en concours de nos animaux, nous veillons à présenter le standard de l’Aubrac basé sur les fondamentaux de la race. Une fois de plus, les éleveurs ont montré dans la préparation comme dans le dressage de leurs animaux, leur professionnalisme», a félicité Yves Chassany. Le président de l’OS Race Aubrac insiste sur l’importance du rendez-vous annuel dans la capitale : «Le Salon de l’agriculture est important pour nous. A Paris, nous avons beaucoup d’ambassadeurs, nous formons une vraie équipe unie dans la promotion de la race Aubrac, nous nous devons de bien y figurer !», argumente-t-il. «Pendant une dizaine de jours, les projecteurs sont mis sur l’élevage et l’agriculture en général, il faut être au rendez-vous pour faire passer nos messages !», poursuit-il. D’ailleurs, Yves Chassany se réjouit du retour de l’Aveyron dans le Hall 1, grâce à un partenariat étroit avec les 2 OS Aubrac et Lacaune. Et le président de l’Aubrac d’aller plus loin : «C’est en unissant nos forces que nous passerons le cap du renouvellement des générations sur nos exploitations», heureux de voir de nombreux jeunes autour du ring, y compris les collégiens de Laguiole qui avaient fait le déplacement. «L’Aubrac fait équipe pour Paris», a-t-il conclu.

Eva DZ

aubrac+sia+paris+concours+selection

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le 8 décembre à Aumont Aubrac, 28 éleveurs sont venus présenter 40 bêtes à la journée de présélection de la race Aubrac pour le Salon de l’agriculture. Sur les 16 places de titulaires réservées à la race, l’Aveyron en a ravi 7.Contrairement à l’année 2021 où il a été annulé en raison de la pandémie de Covid-19, il est presque assuré que le prochain salon international de l’Agriculture aura bel et bien lieu. L’événement est à ce jour prévu du 26 février au 6 mars à Paris. Les éleveurs de la race Aubrac semblent y croire, comme le laisse à penser leur nombre lors de la présélection des animaux, qui s’est déroulée mardi 8 décembre à la grande Halle d’Aumont…