National | Par Didier Bouville
Créée en 2018, l’association Ferme France (1) a pour objectif de revaloriser le modèle alimentaire français, autour de normes communes prenant en compte les enjeux sociétaux, environnementaux et les nouvelles attentes des consommateurs.
En 2019, elle compte 33 membres dont 14 nouveaux adhérents : Intermarché (en tant que fondateur), la Fédération Nationale Porcine (FNP), l’association OEuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs (OABA), le GIE Culture Raisonnée Contrôlée (Filière CRC®), l’éco organisme CITEO, les start ups api-agro, AppliFarm, MiiMOSA, Shiptify, Scan Up, SIGA, les PME Le Wacq et Chronofresh by Chronopost, et l’artisan Meilleur Ouvrier de France Frédéric Jaunault.
A l’occasion de son premier anniversaire, l’association a également dévoilé, le 5 février, son étiquette de notation sociétale. A partir d’un référentiel de notation co-construit par tous les acteurs engagés dans la démarche, l’étiquette décerne une note sur 100 évaluant les performances en matière d’environnement, de nutrition/santé, de bien-être animal, de traçabilité, d’équité, et d’intérêt général. Le détail par enjeu sera disponible en fonction des produits sur l’emballage et via les outils digitaux, précise l’association.
Avant la fin de l’année, ces étiquettes seront visibles sur 4 produits emblématiques de la consommation française : le lait, le porc, le poulet et le pain. A terme, tous les produits commercialisés par les adhérents de l’association seront estampillés de l’étiquette de notation Ferme France.
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