National | Par Didier Bouville

Lait : #Value, le nouveau plan stratégique de Sodiaal-Union

Sodiaal-Union, première coopérative laitière française compte investir massivement au cours des prochaines années pour «monter en gamme» et accroître sa rentabilité, dans le cadre d’un nouveau plan stratégique intitulé #Value, selon un communiqué du 7 décembre.

Le groupe entend accroître de 230M€ ses investissements, qui s’élèvent déjà à entre 80 et 100M€ par an, à l’horizon 2025. La coopérative veut aussi réorienter son offre produit «vers les productions les mieux valorisées», afin de générer une croissance organique de 500M€ entre 2017 et 2025.

#Value signifie économiser 150M€ sur quatre ans au travers d’une optimisation des achats, une amélioration de la performance industrielle, une adaptation des fonctions support ainsi qu’une réorganisation avec une priorité au développement international.

Dans sa stratégie de montée en gamme, le pôle fromages du groupe compte mettre l’accent sur le développement des fromages à valeur ajoutée (AOP et spécialités) en France, en Europe et sur les marchés grand export.

Le groupe compte aussi créer un label de qualité «en phase avec les nouvelles attentes sociétales», notamment une alimentation non OGM des vaches et une rémunération équitable des producteurs.

A terme, l’international est appelé à représenter 35% du chiffre d’affaires à l’horizon 2025 contre 29% en 2017.

Du côté des producteurs, une nouvelle formule de calcul de prix, en test, sera proposée au vote des sociétaires en juin 2018.

 éleveurs+lait+sodiaal

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Interrogée par la FNPL (producteurs laitiers, FNSEA) sur la prise en compte des coûts de production dans le prix payé aux éleveurs adhérents, la Coopération laitière annonce, le 6 octobre à Agra Presse, déployer un plan d’action pour mettre en place au sein des coopératives des bonnes pratiques de transparence.«Nous avons validé le 6 octobre en conseil de section des coopératives laitières, un plan d’action qui va pousser les coopératives à mettre en avant les bonnes pratiques et la transparence nécessaire à l’intérieur des coops», explique Damien Lacombe, président de la Coopération laitière.«L’idée est d’expliquer comment nous nous appuyons sur les coûts de production pour aller négocier avec nos clients et montrer quel impact cela à sur le prix payé…