National | Par Didier Bouville

Lait : Sodiaal veut une revalorisation du prix B

Selon Frédéric Chausson, directeur délégué de la coopérative Sodiaal Union, « un prix C ne serait qu’un dernier recours, destiné à mettre la pression aux interprofessions dans des négociations qui n’avancent pas ».

Depuis un an déjà, la coopérative souhaite modifier le calcul du prix B afin de le rendre plus cohérent avec la valorisation réelle facturée. Le prix C évoqué par Sodiaal n’interviendrait qu’en cas d’échec des négociations. Dans ce cas seulement, la coopérative paierait « les volumes produits au-delà du quota, en février ou mars 2013, à la valorisation réelle enregistrée par l’entreprise », soit un prix C.

Vendredi 6 janvier, Jeunes Agriculteurs réagissaient à cette proposition et qualifiaient Sodiaal de coopérative destinée « à casser du prix ».

La FNPL a également condamné lundi 9 janvier une telle évolution de la politique de prix différenciée de Sodiaal, estimant que « cette addition de volumes risque d’aboutir, au final, à une soustraction de revenu pour les éleveurs ». Une polémique qui n’a pas lieu d’être pour Fréderic Chausson.

Le directeur délégué de la coopérative a précisé lundi que Sodiaal souhaite « faire évoluer le mode de calcul de la valorisation beurre/poudre (seulement) dans l’intérêt des producteurs ».

Toutes les actualités

Sur le même sujet

De nombreuses organisations professionnelles ont réagi le 10 juin aux résultats des élections européennes et à l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par le Président de la République, Emmanuel Macron. © Actuagri CS Sur les Européennes, la FNSEA rappelle notamment que «l’agriculture française est indissociablement liée à l’Europe». Le syndicat majoritaire demande au nouveau Parlement européen «de poursuivre au plus vite le dialogue stratégique ouvert avec les acteurs du monde agricole et de formuler des mesures concrètes pour l’avenir de l’agriculture». Il demande en particulier de «remettre au premier plan l’acte de production et de faire cesser toute tentation décroissante, de stimuler la recherche et l’innovation, de faire preuve de cohérence sur les accords de libre-échange…».  La FNSEA qui…