National | Par Didier Bouville

Lait : Paris propose un dispositif de réponse graduée aux crises

La France a présenté le 2 juin, à l’occasion du Comité spécial agricole à Bruxelles, un document proposant des pistes de travail pour l’avenir de la filière laitière un fois les quotas de production abolis en 2015. Ce secteur sera confronté à deux « défis », selon Paris : le maintien des élevages dans les régions défavorisées et les fluctuations du marché.

Pour cela, dans le cadre de l’observatoire européen du marché laitier qui vient d’être mis sur pied, il sera important d’avoir une visibilité sur les marges des différents acteurs de la filière, souligne le document.

Sur la base de ces données, la France propose de définir différents niveaux de crise à chacun desquels est associée une panoplie d’outils afin de faire face à tout type de situation : stockage public, renforcement du rôle des organisations de producteurs, promotion, paiements contracycliques, restitutions, responsabilisation des acteurs…

Les ministres de l’agriculture des Vingt-huit auront le 16 juin, lors de leur réunion mensuelle, un débat sur ce thème.

 +éleveurs+lait+bovins

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Deux arrêtés parus au Journal officiel le 22 janvier revalorisent les aides couplées en bovins lait et en bovins viande pour la campagne Pac 2020.L’aide unitaire pour les bovins laitiers passe ainsi à 83,80 euros en zone de montagne (au lieu des 77 euros fixés par un arrêté du 29 septembre 2020). Pour le reste du territoire, elle est augmentée à 41,30 euros, contre 38 euros précédemment. En bovins allaitants, le montant unitaire de l’aide est revalorisé à 171,25 euros par vache (au lieu de 166 euros) pour les animaux des rangs 1 à 50. Les animaux des rangs 51 à 99 sont, eux, primés à hauteur de 123 euros par tête (au lieu de 121 euros). Par ailleurs, l’ensemble…