National | Par Didier Bouville
La fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) dénonce dans un communiqué, mardi 19 novembre, l’attitude de certaines entreprises laitières qui « ne respectent ni le contrat, ni les indicateurs de l’interprofession, ni la médiation engagée (25 euros/1 000 litres) par le ministre Stéphane Le Foll ».
Thierry Roquefeuil, président de la FNPL, a rencontré le ministre de l’Agriculture, lundi 18 novembre, pour lui faire part de l’incompréhension des producteurs de lait face aux entreprises qui « refusent de considérer les organisations de producteurs comme de réels interlocuteurs », « décident unilatéralement du prix du lait » et « sont dans le déni face à un marché mondial des produits laitiers très porteurs et aux hausses des tarifs effectives consenties par la grande distribution ».
Dans un communiqué distinct, l’union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (Unell) dénonce « le dysfonctionnement des relations des OP avec Lactalis depuis plus d’un an dans le cadre de la contractualisation ». L’Unell affirme avoir présenté un cahier de doléances à l’entreprise, qui « n’a pas souhaité répondre aux problématiques évoquées par les producteurs notamment sur le prix du lait ».
éleveurs+lait+vaches