National | Par Didier Bouville

Lait : les JA veulent construire des «OP les plus larges possible»

Dans un communiqué de presse du 30 avril, les Jeunes agriculteurs appellent «à cesser les divisions stériles sur le terrain !». Le syndicat dénonce l’intention de France MilkBoard (organisation regroupant la Confédération paysanne, la Coordination rurale, et l’Association des producteurs de lait indépendant) de vouloir créer ses propres Organisations de producteurs (OP).

«Il faut que les producteurs laitiers adhèrent en masse aux Organisations de producteurs, point à la ligne !», réagit le communiqué. «À quoi rimeront demain des OP étiquetées « FMB, FNPL, Tartempion » ? !», s’interroge le syndicat.

Et d’ajouter qu’ «il est complètement infondé et irresponsable de brouiller le débat en disant que demain un syndicat voudra s’emparer de la gestion des volumes !». Car pour les Jeunes agriculteurs, «ceux face à qui il faut s’organiser, ce sont ceux qui veulent tirer le prix du lait vers le bas, ceux qui veulent diviser pour mieux régner».

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’ancien ministre de l’Agriculture de François Fillon a laissé une forte empreinte dans le monde agricole, notamment pour avoir appliqué le Grenelle de l’environnement et le bilan de santé de la Pac. Le savoyard garde une image très clivée, d’une part bête noire des céréaliers et de l’autre héros des éleveurs ovins. Service photographique de Matignon / Alexandra Lebon Dans un communiqué paru le 5 septembre, l’Élysée annonce que le président de la République a nommé Michel Barnier comme Premier ministre. L’ancien député de Savoie est bien connu du monde agricole pour avoir été ministre de l’Agriculture de François Fillon de 2007 à 2009. Sous son mandat, il a négocié le bilan de santé de la Pac et son application…