National | Par Didier Bouville
2019 marquera du changement dans le classement mondial selon leurs chiffres d’affaires des 20 plus grandes laiteries publié chaque année par Rabobank.
Le Suisse Nestlé (1er) et le Français Lactalis (2e) restent aux deux premières places du podium en opérant des stratégies diamétralement opposées.
Nestlé choisissant de céder des «actifs laitiers non essentiels», là où Lactalis décide d’étendre «son empire laitier» à travers le monde grâce à 41 opérations depuis 2013 et rattrape doucement le numéro un mondial du lait. De son côté, Danone (4e) perd sa place sur le podium.
«La croissance organique n’aura pas été suffisante», estime Rabobank dans sa note du 31 août. Le spécialiste hexagonal de l’ultra-frais est rattrapé par la coopérative américaine Dairy Farmers of America (3e), qui a racheté sa compatriote Dean Foods.
Face à leurs concurrents chinois Yili (5e) et Mengniu (8e), les coopératives néo-zélandaise Fonterra (6e), néerlandaise FrieslandCampina (7e) et dano-suédoise Arla Foods (9e) sont également en perte de vitesse et perdent chacune deux places au classement.
Un peu plus loin dans le top 20 mondial, les Français Sodiaal (14e) et Savencia (15e) ne sont pas en reste et gagnent respectivement une et deux places.
sodiaal+lait+lactalis