National | Par Didier Bouville

Lait de vache : la collecte en baisse de 4%

En août, la collecte de lait de vache a baissé de 4 % par rapport à 2011, indique une récente note de FranceAgriMer du 26 octobre. En cause : le déficit en précipitations et les températures élevées qui ont « considérablement réduit la disponibilité en herbe. » De plus, « l’effet conjugué de la flambée du prix des aliments composés et de la baisse du prix du lait a également pesé sur l’utilisation des  concentrés. » 

En septembre, la tendance reste est la baisse, de l’ordre de 5 %. « L’envolée du prix des céréales pèse de plus en plus sur l’alimentation des animaux », note FranceAgriMer.

La plupart des pays d’Europe sont confrontés aux mêmes problèmes conjoncturels et doivent faire face à une baisse de la production notamment dans les pays de l’Europe de l’Ouest et du Nord.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Alors que les XXXIIIe Jeux Olympiques de l’ère moderne s’ouvrent le 26 juillet à Paris, retour sur une table-ronde organisée par la FNSEA lors du dernier Salon de l’agriculture. Celle-ci a été l’occasion d’ouvrir de nouveaux champs de réflexion et explorer de nouveaux horizons comme celui du sport en agriculture. Lors du dernier Salon de l’agriculture, une conférence était organisée sur le thème Agriculture et sport © Actuagri-CS «Une nécessité et une thérapie». En peu de mots, Joël Limouzin, ancien vice-président de la FNSEA, résume sa passion pour le trail. Cette course à pied consiste à courir sur des sentiers, en plaine ou en montagne, sur des chemins variés et non bitumés. Contrairement à la course sur route, le trail…