National | Par Didier Bouville

Lait de vache : la collecte en baisse de 4%

En août, la collecte de lait de vache a baissé de 4 % par rapport à 2011, indique une récente note de FranceAgriMer du 26 octobre. En cause : le déficit en précipitations et les températures élevées qui ont « considérablement réduit la disponibilité en herbe. » De plus, « l’effet conjugué de la flambée du prix des aliments composés et de la baisse du prix du lait a également pesé sur l’utilisation des  concentrés. » 

En septembre, la tendance reste est la baisse, de l’ordre de 5 %. « L’envolée du prix des céréales pèse de plus en plus sur l’alimentation des animaux », note FranceAgriMer.

La plupart des pays d’Europe sont confrontés aux mêmes problèmes conjoncturels et doivent faire face à une baisse de la production notamment dans les pays de l’Europe de l’Ouest et du Nord.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le Président de la République, Emmanuel Macron a reçu le 2 mai, pendant un peu plus de deux heures, les représentants des syndicats agricoles et du Conseil de l’Agriculture française. Il leur a exposé ses perspectives en quatre grands thèmes. La FNSEA et Jeunes Agriculteurs (JA) veulent poursuivre rapidement le travail engagé. © Actuagri-CS Après le temps de l’action syndicale, puis celui de la concertation, voici venu celui de la concrétisation. C’est en tout cas le sentiment qu’ont partagé les deux responsables syndicaux, Arnaud Rousseau, président de la FNSEA et Arnaud Gaillot, son homologue des Jeunes Agriculteurs (JA) qui n’ont pas tout à fait tourné la page des manifestations. Lors d’une conférence de presse suivant leur rencontre avec le Chef…