National | Par Didier Bouville

Lait de vache : la collecte en baisse de 4%

En août, la collecte de lait de vache a baissé de 4 % par rapport à 2011, indique une récente note de FranceAgriMer du 26 octobre. En cause : le déficit en précipitations et les températures élevées qui ont « considérablement réduit la disponibilité en herbe. » De plus, « l’effet conjugué de la flambée du prix des aliments composés et de la baisse du prix du lait a également pesé sur l’utilisation des  concentrés. » 

En septembre, la tendance reste est la baisse, de l’ordre de 5 %. « L’envolée du prix des céréales pèse de plus en plus sur l’alimentation des animaux », note FranceAgriMer.

La plupart des pays d’Europe sont confrontés aux mêmes problèmes conjoncturels et doivent faire face à une baisse de la production notamment dans les pays de l’Europe de l’Ouest et du Nord.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

A la veille de son congrès qu’elle tiendra les 4 et 5 février prochains à Cournon d’Auvergne, la Fédération nationale bovine (FNB) a appelé à redonner des couleurs à l’élevage français. Après quelques années très difficiles, les cours de bovins ont repris des couleurs et la situation des éleveurs quelque peu s’est améliorée. Le point de bascule a été identifié à la fin du printemps 2025, entre mai et juin, «lorsque le prix de vente des animaux au départ de la ferme (Jeunes bovins catégorie U, ndlr) a dépassé l’indice du coût de production», a indiqué Patrick Bénézit, le président de la FNB. Selon les chiffres de l’Institut de l’élevage (Idele), cet indice était en mai de 6,05 euros/kg et…