Aveyron | National | Par Didier Bouville

Lactalis : reprise des négociations et mobilisation nationale de la FNSEA

(Photo archives)

Ce 29 août, la FNSEA a annoncé qu’elle allait manifester sur l’ensemble du territoire auprès des usines de Lactalis tandis que l’industriel annonçait une reprise des négociations avec les organisations de producteurs, le 30 août à Laval.

Une quinzaine d’usines de Lactalis seront visées par la FNSEA à partir de 20 heures pour obliger le groupe à revenir à la table des négociations. Des opérations de stickage de ses produits en grandes surfaces sont également envisagées.

«Toutes les régions sont mobilisées», et le mouvement ne s’arrêtera que lorsque les discussions avec Lactalis reprendront, affirme le secrétaire général de la FNSEA Dominique Barrau. Des «circulations de tracteurs» sont par exemple prévues près de sites Lactalis en Haute-Saône, ainsi qu’un «sit-in» en Bretagne à Cesson-Sévigné, près de Rennes.

La FDSEA Aveyron a décidé, avec les FDSEA des autres départements de Midi-Pyrénées, de bloquer l’usine de Montauban, (Impasse de Maastrich)

Dans un communiqué, la FRSEA et la FRPL Sud-Ouest confirment :

« Face à la situation des éleveurs et suite à l’échec des négociations avec Lactalis et aux propositions inacceptables, la FRSEA SO, JA et FRPL ont appelé les éleveurs à se mobiliser, mardi 30 Aout devant le site Lactalis Montauban. Notre objectif est de maintenir la pression sur l’entreprise afin que ses représentants reviennent à la table des négociations avec des propositions décentes et qu’un accord soit trouvé avec les organisations de producteurs le plus rapidement possible ».

Dans un communiqué paru le même jour, Lactalis «confirme la poursuite des négociations sur le prix du lait». Le groupe annonce qu’une nouvelle réunion est prévue le 30 août en préfecture de Mayenne avec les organisations de producteurs. Les deux parties auraient convenu de se revoir lors d’une réunion le 26 août à Laval, explique l’industriel.

Dans son communiqué, Lactalis ajoute que qu’il «s’interroge sur la surenchère d’actions orchestrée par la FNSEA» et «appelle au calme et à la responsabilité de tous».

 éleveurs+lait+lactalis

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Christophe Malgouyres (notre photo), président de l’APL Rodez, OP membre de l’Unell (Union nationale des éleveurs livreurs de Lactalis), fait un point sur la conjoncture laitière concernant 380 producteurs aveyronnais livrant à Lactalis.- Quel est le prix du lait fixé en juin chez Lactalis ?«L’Unell avec notamment l’APL Rodez ont eu une négociation en visioconférence jeudi 28 mai avec Lactalis. Le prix du lait moyen national du mois de juin a été fixé à 314,44 euros/1 000 litres (prix de base 38 grammes de matière grasse et 32 grammes de matière protéique). Ce prix a été décidé dans la continuité de l’accord de fin mars, en appliquant la formule de prix validée lors de la signature de l’accord-cadre d’automne 2019…