Cet après-midi, à partir de 14h, le Sommet de l’élevage accueille l’Euro Simmental. Une cinquantaine des meilleurs specimens de la race d’Allemagne et d’Autriche et de France (dont 5 élevages aveyronnais). Un rendez-vous particulier pour les éleveurs français qui se confrontent aux pays «historiques» de la race.
Le meilleur de la race Simmental est attendu dès le premier jour du Sommet pour un concours européen. Cet Euro Simmental réunira une cinquantaine d’animaux issus d’élevages français, allemands et autrichiens, sous l’arbitrage d’un juge suisse. Et l’Aveyron sera bien sûr au rendez-vous avec une quinzaine d’animaux issus des élevages de Pierre Salelles, de Lionel Viguier, du GAEC Miquel-Cervel, du GAEC Fabié et du GAEC des 3 B. «Malgré le contexte sanitaire compliqué, les éleveurs aveyronnais sont très motivés. Nous représenterons un collectif et au vu de la qualité des animaux sélectionnés, nous ramènerons des prix en Aveyron !», prédit Romain Fabié.
Du haut niveau génétique
Le président de Simmental Aveyron évoque ce rendez-vous si particulier d’un concours européen : «C’est toujours très intéressant de pouvoir se confronter aux pays historiques de la race, que ce soit l’Allemagne, l’Autriche ou la Suisse, avec des élevages très expérimentés», appuie-t-il. «Lors de ces confrontations, on mesure toute la force de la Simmental, à savoir sa capacité à s’adapter à des objectifs de sélection différents, à répondre aux attentes aussi bien d’éleveurs de Bavière, de Haute-Marne ou d’Aveyron», complète l’éleveur. «Au sein même de notre département, on constate déjà cette force d’adaptation entre des systèmes herbagers en AOP et des systèmes plus intensifs sur le Ségala. La Simmental sait répondre aux diverses attentes».
Et si les élevages français ont su utiliser quelques souches allemandes et autrichiennes pour faire évoluer leur troupeau, les étrangers sont de plus en plus curieux de la génétique Simmental made in France ! «La Simmental en France fait son chemin. Elle est encore jeune dans son développement dans notre pays par rapport à nos voisins mais grâce à la génomie, nous progressons et commençons à rattraper notre retard», constate Romain Fabié. Ainsi les premiers taureaux 100% français issus du schéma de sélection franco-français commencent à sortir… et à intéresser les éleveurs étrangers. Et l’Aveyron est particulièrement à la pointe puisque l’année dernière, un premier taureau issu de l’élevage de Pierre Salelles figurait dans le catalogue et cette année, deux de plus se sont ajoutés issus du GAEC des Boraldes et du GAEC Fabié.
«Cet Euro Simmental, comme le Sommet de l’élevage chaque année, sont des vitrines pour nos élevages», atteste Romain Fabié. «Ces rendez-vous nous permettent de nous faire connaître, d’échanger avec nos voisins français et étrangers, curieux de voir notre style de sélection et de bêtes».
Parmi la cinquantaine d’animaux en concours cette année, 40 viennent d’élevages français. Et les 10 animaux étrangers seront tous proposés à la vente. «Une opportunité d’accéder à un haut niveau génétique !», conclut le président de Simmental Aveyron.
Eva DZ