National | Par Didier Bouville

La sécheresse néo-zélandaise fait flamber les prix du lait dans le monde

En hausse depuis le début de l’année, les prix des produits industriels laitiers ont connu un bond spectaculaire de près de 15 % le 19 mars, lors des enchères sur le Global Dairy Trade (plate-forme d’enchère internationale). Le 5 mars dernier, les cours mondiaux avaient déjà flambé de plus de 10 %.

Cette remontée spectaculaire est directement liée aux conditions climatiques qui limitent la production du premier exportateur mondial : la Nouvelle-Zélande. Selon les météorologues néo-zélandais, la sécheresse qui frappe l’Île du Nord est la plus forte enregistrée depuis plus de 30 ans.

La cotation du beurre a ainsi dépassé les 4 500 dollars, en progression de 11,5 %, tandis que la poudre maigre atteignait les 4 050 dollars (+7,7 %). Il y a un an, les prix du beurre plafonnaient sous les 2 500 dollars.

(Photo Archives La Volonté Paysanne)

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le Premier ministre Gabriel Attal s’est déplacé, le 27 avril dans la Manche, pour présenter des mesures complémentaires à celles dévoilées en deux temps en février, pour mettre un terme aux manifestations d’agriculteurs de cet hiver. Quatorze mesures ont été dévoilées. Comme demandé par la FNSEA, des mesures de trésorerie seront annoncées pour les agriculteurs les plus en difficulté qui n’auraient pas pu bénéficier du «plan de trésorerie d’urgence», dévoilé le 24 février par Bercy et les banques ; une enveloppe de «100 millions d’euros» va être allouée, via BPIFrance, via cinq types de mesures: «prêts de trésorerie pouvant aller jusqu’à 75 000€» ; «garanties de prêts de banques commerciales privées allant jusqu’à 200 000 euros» ; «garanties de crédits…