National | Par Didier Bouville

La sécheresse néo-zélandaise fait flamber les prix du lait dans le monde

En hausse depuis le début de l’année, les prix des produits industriels laitiers ont connu un bond spectaculaire de près de 15 % le 19 mars, lors des enchères sur le Global Dairy Trade (plate-forme d’enchère internationale). Le 5 mars dernier, les cours mondiaux avaient déjà flambé de plus de 10 %.

Cette remontée spectaculaire est directement liée aux conditions climatiques qui limitent la production du premier exportateur mondial : la Nouvelle-Zélande. Selon les météorologues néo-zélandais, la sécheresse qui frappe l’Île du Nord est la plus forte enregistrée depuis plus de 30 ans.

La cotation du beurre a ainsi dépassé les 4 500 dollars, en progression de 11,5 %, tandis que la poudre maigre atteignait les 4 050 dollars (+7,7 %). Il y a un an, les prix du beurre plafonnaient sous les 2 500 dollars.

(Photo Archives La Volonté Paysanne)

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La Fédération des Marchés de Bétail Vif (FMBV) a tenu son congrès annuel à Réquista les 14 et 15 avril. L’occasion pour le marché ovin local d’exposer sa nouvelle dynamique. L’équipe du marché de Réquista avec les congressistes La FMBV rassemble 42 marchés adhérents, soit la grande majorité des marchés bovins et ovins d’importance en France. Elle est présidée par Bruno Debray, représentant le marché de Châteaubriant en Loire-Atlantique. Les marchés au cadran progressent «La FMBV joue un grand rôle consultatif», explique le président. «Elle prodigue des conseils en matière de réglementation, d’agrément». Elle a d’ailleurs soutenu l’évolution du marché de Réquista en marché au cadran avec garantie de paiement. «Au sein de la FMBV, nos 42 marchés adhérents peuvent…