National | Par Didier Bouville

La sécheresse néo-zélandaise fait flamber les prix du lait dans le monde

En hausse depuis le début de l’année, les prix des produits industriels laitiers ont connu un bond spectaculaire de près de 15 % le 19 mars, lors des enchères sur le Global Dairy Trade (plate-forme d’enchère internationale). Le 5 mars dernier, les cours mondiaux avaient déjà flambé de plus de 10 %.

Cette remontée spectaculaire est directement liée aux conditions climatiques qui limitent la production du premier exportateur mondial : la Nouvelle-Zélande. Selon les météorologues néo-zélandais, la sécheresse qui frappe l’Île du Nord est la plus forte enregistrée depuis plus de 30 ans.

La cotation du beurre a ainsi dépassé les 4 500 dollars, en progression de 11,5 %, tandis que la poudre maigre atteignait les 4 050 dollars (+7,7 %). Il y a un an, les prix du beurre plafonnaient sous les 2 500 dollars.

(Photo Archives La Volonté Paysanne)

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a rendu publique, le 3 septembre, une étude sur le départ des jeunes ruraux. Selon les statisticiens, « la moitié des jeunes des communes rurales ont quitté le foyer parental avant 19 ans ». Avant tout pour des raisons éducatives ou professionnelles. ©La Volonté Paysanne – Pauline Loumont « Les jeunes ayant grandi en zone rurale quittent le domicile familial plus tôt que les jeunes urbains, notamment pour poursuivre leurs études en se rapprochant des établissements scolaires », annonce une étude de l’Insee. « Ainsi, parmi les jeunes entrés en 6e en 2007 et issus de communes rurales, 28 % sont partis de chez leurs parents durant les études secondaires,…