National | Par Didier Bouville

La sécheresse néo-zélandaise fait flamber les prix du lait dans le monde

En hausse depuis le début de l’année, les prix des produits industriels laitiers ont connu un bond spectaculaire de près de 15 % le 19 mars, lors des enchères sur le Global Dairy Trade (plate-forme d’enchère internationale). Le 5 mars dernier, les cours mondiaux avaient déjà flambé de plus de 10 %.

Cette remontée spectaculaire est directement liée aux conditions climatiques qui limitent la production du premier exportateur mondial : la Nouvelle-Zélande. Selon les météorologues néo-zélandais, la sécheresse qui frappe l’Île du Nord est la plus forte enregistrée depuis plus de 30 ans.

La cotation du beurre a ainsi dépassé les 4 500 dollars, en progression de 11,5 %, tandis que la poudre maigre atteignait les 4 050 dollars (+7,7 %). Il y a un an, les prix du beurre plafonnaient sous les 2 500 dollars.

(Photo Archives La Volonté Paysanne)

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le Premier ministre a annoncé une série de mesures complémentaires aux annonces du 9 janvier (plan de 300 millions). Parmi elles, une loi d’urgence agricole qui doit être examinée avant l’été. Manifestation du réseau FNSEA – JA le 13 janvier devant l’Assemblée nationale © Actuagri-CS Répondant à l’appel de la FNSEA et de JA, mardi 13 janvier, quelque 350 tracteurs ont investi les rues de la capitale dans une ambiance très sonore mais surtout bon enfant. Plusieurs personnalités politiques sont allées à la rencontre des agriculteurs, en particulier la ministre de l’agriculture, Annie Genevard, les députés européens François-Xavier Bellamy et Céline Imart, quelques députés nationaux des Renaissance, des Républicains (dont l’ancien Premier ministre Michel Barnier et Bruno Retailleau) et du…