National | Par Didier Bouville

La récolte de maïs serait la plus faible depuis 2003 (ODA)

Photo archives

Conséquence de la sécheresse, la production de maïs serait la plus faible depuis la canicule de 2003, a indiqué le 8 septembre ODA.

La société de conseil en gestion du risque de prix table sur une récolte en maïs de «12,5 Mt, soit un recul de 0,9 Mt par rapport à l’année dernière», également très sèche, d’après un communiqué.

«Il s’agit de la plus faible production française de maïs depuis la canicule de 2003.» Côté ministère de l’Agriculture, la première estimation au 1er août montre une stabilité de la récolte à 13,7 Mt de maïs grain. ODA souligne que «l’Aquitaine, les Pays de la Loire, Poitou-Charentes ou la région Centre, n’ont reçu aucune précipitation» depuis fin juin.

«Les fortes chaleurs de ces dernières semaines ont rapidement épuisé les réserves hydriques», poursuit le communiqué. Les maïs irrigués sont aussi touchés: «sur l’Ouest et le Sud de la France, des restrictions limitent l’irrigation». ODA estime la production céréalière à 52 Mt (-25 %).

 éleveurs+bovins+maïs

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Cliquez sur l’image pour faire défiler le diaporama.La profession agricole emmenée par la FDSEA et JA Aveyron reste mobilisée contre les discussions relatives à la réforme de la PAC actuellement au cours au niveau national. Jeudi 8 avril, les deux syndicats ont une nouvelle fois exprimé leur refus contre des décisions pouvant affaiblir toute la filière élevage départementale, lors des actions organisées sur onze lieux diférents de l’Aveyron !Jeudi 8 avril, à Argences-en-Aubrac, Belmont-sur-Rance, Millau, Montbazens, Nant, Pont-de-Salars, Réquista, St Geniez d’Olt et d’Aubrac, à Saint Affrique, Séverac d’Aveyron et à Villefranche-de-Rouergue, se sont près de 700 agriculteurs qui se sont donc mobilisés pour continuer à exprimer leur grande inquiétude face au projet de réforme de la PAC que prépare…