National | Par Didier Bouville

La France, premier pays importateur d’agneaux irlandais sur les cinq derniers mois

«Les exportations de moutons irlandais ont augmenté de 16% au cours des cinq premiers mois de 2016, par rapport à l’année précédente», avec la France comme principale destinataire, selon les chiffres publiés par l’organisme anglais Agriculture and Horticulture Development Board (AHDB) et rapportés par The Irish Farmers Journal le 11 août.

Ainsi, 18 200 tonnes de viande ovine auraient été exportées, avec 34% du volume vers la France. Les exportations vers le Royaume-Uni auraient progressé de 17% par rapport à la même période en 2015.

Les exportations vers l’Allemagne et la Suède auraient également progressé par rapport à l’an passé, avec respectivement 1 400 tonnes et 1 600 tonnes. Si les volumes exportés ont augmenté, les prix ont par contre diminué de 2% environ.

Au vu du nombre de moutons en Irlande et des naissances, l’ADBH estime que le niveau de production sera supérieur à 2015 tout au long de l’année 2016 avec des interrogations quant aux marchés en lien avec le Brexit.

éleveurs+ovins+FNO

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Avec un repli des abattages de 3,5% en tec en 2020 par rapport à 2019, le service de la statistique (Agreste) du ministère de l’Agriculture confirme que «les effets du confinement de la population lié au Covid-19 semblent avoir été contenus» dans la filière ovine.«La baisse traditionnelle des cours après Pâques n’a pas lieu», rappelle Agreste, soulignant que les cours ont poursuivi leur hausse pour atteindre 6,50 euros le kilo fin avril.Un mouvement de prix inhabituel que Agreste analyse par un «regain d’intérêt des consommateurs pour cette viande». «Le Ramadan qui démarre le 23 avril explique également cette bonne tenue des cours», poursuit Agreste. Les exportations, précisent les services du ministère, sont restées 19% en dessous des niveaux de 2019,…